Afin de pouvoir utiliser et appliquer des textures, des effets sur des fichiers EXR issus d’applications 3D, les plugins ProEXR sont disponibles gratuitements et à jour pour Photoshop CC et AfterEffects CC 2018 et plus.
Ce format de fichier, réservé aux logiciels de créations 3D, permet d’enregistrer chaque couche qui peut l’être, jusqu’à 59 par fichiers (réflexion, lumière, textures). Bien que Photoshop seul soit capable de lire ce fichier, il n’est pas capable d’en afficher tous les calques correctement, d’où l’utilité de ce plugin pour créer des compositions plus avancées et réalistes.
Idem pour AFter-Effects, il est possible de créer une composition ProEXR avec les calques éditables avec ce plugin.
NB : le format EXR fut créé par LucasFilm, la société de Georges Lucas. Source http://www.openexr.com
Le plugin openXRR Pro a été mis à jour récemment despuis la version 2. La version 2.5 est téléchargeable en ligne gratuitement, elle est déjà présente dans After-Effects CC 2020. Elle permet l’utilisation des masques Cryptomatte. Ces masques sont issus des autres applications professionnelles de compositing Nuke et Fusion.
Pour plus d’explications, le téléchargement et l’installation de ces plugins, rendez-vous sur le site de l’éditeur ci dessous.
https://www.fnordware.com/ProEXR/
Dans Nuke ou fusion, il faudra auparavant nommer les objets à identifier comme sur la vidéo ci dessous.
Il existe aussi un autre plugin gratuit, le EXR-IO pour Photoshop sur Windows seulement. https://www.exr-io.com