Utilisateur d’images libres de droits, j’avais sélectionné pendant 50 minutes des séries de dizaines de photos sur different thèmes pour créer un diaporama sonore lors des formations en motion-design.
Ces photos s’affichent bien avec Photoshop, Premiere Pro CC mais pas avec AfterEffects. Elles apparaissent avec des couleurs acidulées, des lignes de couleurs (effet Glitch) rendant leur utilisation impossible !
La réponse, issue de cet article officiel d’Adobe tombe : certains sites optimisent leurs images avec des scripts de compression qui dénaturent la structure même des fichiers jpeg.
Donc, rien à faire, ces photos étaient corrompues, à moins de se rendre sur un autre site d’images libres de droits et refaire ma sélection pensais-je.
Même une application reconnue de récupération d’images corrompues n’a pas réussi à rétablir la structure des fichiers.
Solution
Après des recherches, la solution de l’équipe d’Adobe sauve la donne !
Grâce aux fonctions automatisées de Photoshop et du script Processeur d’images, j’ai pu les réutiliser en les ouvrant et les exportant avec une compression différente !
Source en anglais https://community.adobe.com/t5/after-effects/image-is-pixelated-glitched-when-i-import-it/td-p/10533603
Photo : Wikipedia