L’iMac 32 pouces à processeur ARM AppleSilicon M1 ou M2 n’a toujours pas vu le jour.
Alors que cet ordinateur du bureau « tout en un » est attendu par les professionnels de l’image, un boîtier plus petit a fait son opération dans la gamme des unités centrales MacMini.
Reste donc l’iMac 24 pouces de 2021 dont la cible est la famille avec son écran 4,5K.
Depuis la disparition annoncé des iMac 27 et 21 pouces en aluminium argenté et de l’iMacPro gris sidéral (et non noir), la communauté des infographistes et des fidèles à cet ordinateur restent sur leur faim.
APPLE n’en produit plus, cependant il reste quelques exemplaires d’ iMac 27 neuf à acheter en ligne, du stock d’Apple !
Un remplacement ponctuel ou permanent ?
Le MacStudio est dans la continuité des ordinateurs de bureau compacts comme le macPro cylindrique et les unités centrales MacMini.
Ecran en sus
Son écran 5K Retina 27 pouces, le StudioDisplay est équipé d’une webcam ultra grand-angle 12 Mpx, de six haut-parleurs haute-fidélité de ports UsbC et Thunderbolt. La connectique en fait une station d’accueil aussi complète que les précédents modèles.
NB : Le Studio Display est disponible en option avec un support à inclinaison et hauteur réglables muni d’un contrepoids qui permet d’ajuster l’écran sans le moindre effort.
Malgré des mises à jour récentes, le problème de la qualité de la webcam n’est pas solutionné à ce jour
Il vient remplacer les moniteurs plus anciens comme les « Cinema Display LED 27 » pouces et les écrans « Apple Thunderbolt Display 27 » arrêtés en 2016, aussi équipés de webcam interne, de ports Usb, d’une sortie jack pour casque et de ports Thunderbolt.
Apple Inc. avait en effet choisi de stopper la commercialisation de moniteurs depuis.
La firme de Cupertino a même vendu l’écran LG 5K Ultra Fine 27 pouces sur son propre site en ligne pour compenser ce manque et ne pas défavoriser les possesseurs de MacBook et de MacMini. Il a été retiré au lancement du ProDisplay XDR.
Ecran 32 pouces au design du nouvel iMac
SAMSUNG a sorti en 2022 un écran 4K 32 pouces HDR Retina au design quasi identique de l’iMac 24 pouces : le Smart Monitor M8. Il est équipé d’un socle inclinable et réglable comme l’iMac 24.
C’est celui dont la photo est présentée au début de l’article. Il fonctionne avec des versions récentes de Mac OS comme Monterey, BigSur, Catalina et antérieures.
Il est aussi équipé d’une webcam, haut-parleurs et ports USB-C plus d’une télécommande. Un bien curieux modèle WiFi avec la technologie AirPlay alors que la firme coréenne commercialise déjà des moniteurs et des écrans télé 8K. Comme l’iMac 24, il est disponible en différents coloris : bleu, vert, rose, blanc.
Moniteur APPLE 32 pouces 6K
L’écran 32 pouces d’Apple, le ProDisplay XDR, est toujours commercialisé. Il reste un écran 6K Retina relativement cher de très bonne facture (avec une luminosité de 1,600 nits) destiné aux professionnels du montage vidéo, de la colorimétrie pour l’industrie du cinéma … qui n’utiliseraient pas des écrans 8K ou autres moniteurs de référence plus chers.
A noter que ce moniteur ne possède ni haut-parleurs ni webcam intégrée et que le prix de son socle est à ajouter au budget pour plus de mille euros !
Sinon, orientez-vous vers le Mac Mini avec un set-up complet d’accessoires.
Sources
https://support.apple.com/kb/SP642?locale=fr_FR
https://support.apple.com/kb/SP597?locale=fr_FR&viewlocale=fr_FR
https://news.samsung.com/us/samsung-electronics-showcases-monitor-leadership-with-versatile-2022-lineup-ces/