Les capteurs de mouvements permettent de déclencher l’allumage de lumières connectées, de lancer une alarme sur une enceinte HomePod en cas d’absence ou simplement envoyer une notification via l’APP APPLE MAISON. Concernant les capteurs de lumière, ils permettent d’éteindre des ampoules connectées — lorsque des volets sont ouverts en plein jour — ou de les allumer lorsqu’il fait nuit ou trop sombre grâce aux automatisations HomeKit.
Ce récent modèle d’accessoire domotique, commercialisé en 2023, est compatible THREAD — réseau BlueTooth à économie d’énergie — comme ses concurrents directs.
CF articles sur :
- le capteur de mouvement et thermomètre HomeKit
- le capteur de mouvement et de luminosité le plus vendu (compatible Thread et MATTER)
La différence est qu’il est plus économique, vendu presque 2 fois moins cher pour les mêmes fonctionnalités que le modèle le plus vendu. Son autonomie est supérieure, doublée grâce à la présence de 2 piles CR2450 (fournies) pour tenir 2 ans (en moyenne selon le constructeur).
Il se différencie par son système d’orientation et de fixation aimantée ou sans socle — à poser directement sur un bureau ou sur une table de chevet par exemple. Autre avantage, il est plus petit et plus discret que les autres détecteurs.
Son inconvénient majeur est que la sensibilité de détection de mouvement ne peut pas se paramétrer comme sur le modèle le plus cher.