Les coloris et design des bracelets Apple varie en fonction au rythme des années et des collections. Découvrez lesquels !
Matières et coloris
La firme Apple Inc. en a produit différents et certains de ces modèles « rétro » de bracelet pour AppleWatch ont complètement disparus alors que d’autres subsistent. Le design ainsi que les matières utilisées sont à l’origine de ces changements.
Ancien bracelet nylon
Les plus anciens bracelets en nylon ou « Nylon band » de 2016 étaient équipés d’une boucle de fermeture plus ou moins classique bien qu’avec un forme spécifique. Le fermoir était alors beaucoup plus design, plus minimaliste, moins épais que sur les bracelets traditionnels de montres mécaniques. Les coloris disponibles allaient de couleurs pastels à des couleurs beaucoup plus neutres, alternants multiples bandes linéaires et verticales de couleur ou même de gris donnant un look plus moderne et sobre à la fois.
L’ensemble de la gamme était réussi graphiquement et agréable à voir. Seul hic, ce fermoir n’était pas adapté à toutes les peaux et le dit bracelet a été retiré du marché. Autre chose, il n’était pas aussi souple ni respirant que les modèles originaux. Il est vrai aussi qu’une boucle a pour inconvénient majeur de rayer le boitier « unibody » en aluminium des ordinateurs portables macBook.
Voir aussi l’article sur les causes des douleurs provoquées par l’AppleWatch
Cependant, il est possible d’acheter d’anciens modèles authentiques neufs via ce lien.
Les bracelets qui ont survécu sont les bracelets boucle sport existants depuis 2015 à la sortie dans l’Apple Watch 0.
Originellement de couleur homogène, comme le modèle noir aujourd’hui disparu (à mon grand regret), les modèles de 2019 furent composés de 3 couleurs différentes :
- une couleur centrale
- une autre pour les contours du bracelet
- et une dernière distinctive de la boucle
Des variantes bariolées — peut-être trop — qui n’ont pas survécu. Les modèles actuels possèdent plusieurs couleurs, mais les 2 parties du bracelet sont identiques.
🥇Découvrez le meilleur bracelet officiel
Il est possible de dire — sans se tromper — qu’il est le meilleur bracelet pour le sport.
Anciens bracelets cuir
Leather Loop
Conçu et commercialisé avec la première Apple Watch, ce bracelet en cuir végétal était muni d’une boucle mais aussi d’une série d’aimants pour le fixer solidement autour du poignet.
L’ancêtre de l’élégant bracelet Leather Link était lui aussi magnétique, avec des aimants beaucoup plus puissants que ceux utilisés aujourd’hui. L’inconvénient majeur résidait dans le fait que sa teneur élevée en fer perturbait le fonctionnement de la boussole intégrée de l’Apple Watch.
Ce problème est corrigé depuis avec le bracelet cuir aimanté actuel : le bracelet Leather Link.
De plus, l’aspect visuel de Leather Loop ou boucle cuir était beaucoup moins agréable, certains comparant la texture à celle du papier mâché ou encore du carton.
Editions luxe HERMES
Les premiers bracelets de la maison de luxe Hermès de 2015 étaient beaucoup plus traditionnels, mais malheureusement ne sont plus disponibles à la vente. Un modèle homme sport cuir — aéré avec ses gros trous — est inspiré directement des bracelets que portaient les pilotes de voitures de course de années 60.
Un modèle simple fut commercialisé en 2019 pour la sortie de l’AppleWatch5, les autres de type « double tour » sont de plus en plus excentriques … et de vrais accessoires de mode pour femme.