Contrôler son mac à proximité est possible avec une montre Apple Watch.
Nativement, il est possible de l’utiliser comme télécommande de son iMac ou son MacBook et vous pouvez interagir avec Music, Itunes sur votre Mac. Avec des applications complémentaires, vous pourrez l’utiliser en regardant un film avec VLC ou lors d’une présentation PowerPoint.
NB : A ce jour, il n’existe pas d’application native pour contrôler la lecture de films dans QuickTime
Présentation PowerPoint sur AppleWatch
Récemment Microsoft a développé une application spécialement pour l’Apple Watch et sa suite bureautique Microsoft Office 365. Cette application fonctionne également avec les autres périphériques Apple comme l’iPhone, l’iPad et l’iPod Touch.
L’APP permet de présenter (sûrement avec le partage AirPlay sur projecteur compatible) voir, éditer, partager et sauvegarder des fichiers PowerPoint directement sur iCloud — à condition d’avoir un abonnement actif.
Malgré tout, la fonction télécommande tant attendue n’est pas encore disponible à ce jour.
SOLUTION : Il existe une application compatible d’un autre développeur sur l’APPSTORE : PPT Remote Pro PPT Presenter.
VLC pour Apple-Watch
Le célèbre lecteur multimédia est disponible depuis 2015 sur la montre connectée pour regarder ses films, documentaires ou séries téléchargées. L’APP officielle version 2.6.0 permet d’utiliser les contrôles de lecture Play Pause, avance et « rembobine » de naviguer dans votre bibliothèque partagée sur votre réseau mac que cela soit sur votre iPad, macBook, macMini ou votre iMac.
L’application dédiée pour AppleWatch n’existe plus et le fonctionnement est different.
Sur la version mobile de VLC pour iPhone, dans les réglages, il faut activer la compatibilité IVP6 en partage Wi-FI. Cela vous permet de lire une vidéo sur l’iPhone et de la contrôler un film avec l’Apple-Watch sans installer d’autres applications. La lecture lancée, les boutons lecture play et pause apparaissent sur la montre grâce au lecteur universel natif de watchOS 8.
Pour lire une vidéo sur un mac et la contrôler via la montre connectée, cela n’est malheureusement plus possible sans activer des bibliothèques partagées de Vlc sur mac. Et cela ne semble pas fonctionner non plus.
Les versions récentes ne fonctionnent plus avec AppleWatch uniquement. Cela fonctionne en utilisant une diffusion en streaming de l’iPhone, partagée via AirPlay 2 sur un Mac avec la mise à jour Monterey
La solution universelle consiste à utiliser MacID pour contrôler VLC et Quicktime, même iTunes ou l’app Musique.
Tout en un
Une application nommée « Remote Control For Mac » est en téléchargement sur l’APPSTORE. Elle s’installe bien directement sur l’AppleWatch bien que sur l’AppStore d’un Mac un message d’erreur nous indique qu’elle n’est pas disponible en français. Cela implique d’installer ce petit serveur local pour l’utiliser avec la montre, comme le fait déjà MacID.
Droits d’auteur de l’illustration : icône dessinée par Darius Dan