L’application Plan AppleMaps vient d’être mise à jour il y a quelques jours. Il est désormais possible de définir un itinéraire à vélo en utilisant les pistes cyclables à proximité directement dans l’APP Plan.
Pistes cyclables dans les villes françaises
Cela faisait quelques années que les itinéraires à vélo étaient disponibles aux États-Unis mais pas en France. Il a donc fallu attendre ce début du mois de juin 2023 pour que ces itinéraires à vélo soient accessibles.
Il est désormais possible de définir un trajet pour éviter les routes très fréquentées, ainsi que les collines en passant par des routes secondaires, moins encombrées.
De plus, les pistes cyclables françaises sont bien répertoriées pour la majorité des grandes villes françaises (Paris, Lyon etc), ainsi que les villes de taille moyenne.
Avertissements
Tests effectués avec un iPhone sous IOS 16, sans effectuer de nouvelles mises à jour.
Lorsque le trajet ne répond pas aux conditions demandées, des avertissements s’affichent notifiant la traversée de « route à forte circulation » et conseillant aux cyclistes de marcher, plutôt que de s’aventurer dans zones à fort traffic routier — potentiellement dangereuses.
Kilomètres parcourus ?
Est-ce un bug d’iOS ? Pour avoir testé différents itinéraires, la distance parcourue n’apparaît ni dans l’application SANTÉ ni dans FORME. Alors que la distance parcourue à pied est bien comptabilisée — sans rien configurer — celle parcourue en vélo ne l’est pas.
Le trajet se synchronise toujours via l’AppleWatch, mais le kilométrage parcouru n’est pas décompté (à moins de déclencher l’activité exercice à vélo), alors qu’un itinéraire à pieds l’est