C’en est fini des données fournies par The Weather Channel pour l’APP Météo, place à celles d’APPLE. Mais quels sont les changements ? Quelles nouveautés sont réellement utiles en France du service météo d’APPLE?
En effet depuis iOS 15.3, l’application Météo sur iPhone ne passe plus par le même fournisseur de données météorologiques. La firme de Cupertino a absorbé la société qui commercialisait l’application concurrente DARK SKY, souvent préférée aux Etats-Unis. Elle a donc intégré certaines fonctionnalités comme l’affichage de cartes indiquant les précipitations et les vagues de chaleur.
L’application météo est aussi intégrée dans macOS Ventura, donc utilisable sur le nouveau système d’exploitation macOS Sonoma. Avec les versions précédentes, le Widget météo était accessible uniquement via le panneau latéral du Centre de notification.
Prévisions météorologique sur 10 jours
Tout comme la version française concurrente ou complémentaire METEOCIEL (qui utilise la météo agricole), dorénavant les prévisions météorologiques sont affichées sur 10 jours. Sachant que la météo n’est pas forcément prévisible, une prévision à 5 jours aurait amplement suffit.
Dorénavant, les données météorologiques sont localisées. De fait, elles sont plus précises suivant que l’on habite tel ou tel quartier en ville ou à la campagne.
Notification d’intempéries
En cas d’orage et au sein de l’application Météo, une notification apparait indiquant le début et la fin des intempéries. Ces informations proviennent de Météo France. En activant les notifications par application, une notification devrait signaler le risque d’orage et d’inondation par bannière persistante ou temporaire.
🙁 NB : les alertes critiques ne sont pas prises en charge complètement à ce jour. Seule la notification d’intempéries et non de précipitation dans l’heure est opérationnelle
Plan de qualité de l’air, chaleur et pluviosité
Une carte du territoire français — fournie par TomTom et OpenStreetMap — permet d’afficher la qualité de l’air via l’Indice de qualité de l’air ou IQA, fourni par BREEZOMETER. On peut en déduire le niveau de pollution de l’air, mais par contre pas de données précises via l’indicateur de mesure international PM2.5.
Cette même carte sert pour afficher les prévisions de pluie sur 12 heures avec 4 indicateurs et codes couleurs : faibles, modérées, fortes et extrêmes et les vagues de chaleur.
Prévision de la pluie précise
Si l’application permet de prévoir les précipitations dans l’heure, ce service est réservé uniquement aux États-Unis, Royaume-Uni et à l’Irlande. En effet, ces données sont fournies par les services nationaux. Une option qui pourrait s’avérer très pratique avec le widget sur AppleWatch, malheureusement pas de nouvelles sur la mise à jour de ces services en France.
SOURCE
support.apple.com/fr-fr/guide/iphone/iph1ac0b35f/ios
support.apple.com/fr-fr/HT211777
support.apple.com/fr-fr/guide/weather-mac/apdw93f0ea3e/mac