Ce capteur Wifi est un petit accessoire domotique de sécurité qui permet de déclencher une alerte sonore en cas de fuite de gaz et d’envoyer une notification via l’écosystème Apple HomeKit pour éviter tout risque d’évanouissement des membres du foyer.
Dangers du monoxyde de carbone sur la santé
😵Cet « appareil intelligent » connecté permet d’alerter si le taux de gaz carbonique est trop élevé. Cela peut provenir de monoxyde de carbone émanant d’un feu de cheminée ou de fumées toxiques se dégageant d’un poêle à bois (ou à granulé).
Il peut aussi provenir d’une fuite dans les canalisations d’une chaudière, d’une cuve de fuel, ou encore d’une bouteille de gaz de butane ou de propane alimentant une gazinière (cuisinière au gaz) ou bien d’un garage pas assez ventilé.
Pour appel, la toxicité du monoxyde de carbone est élevée : son inhalation peut engendrer la mort ou des séquelles d’autant plus que ce gaz est inodore et invisible et qu’il est explosif
Fiabilité et sirène d’alarme
Certifié aux normes françaises, son apparence est agréable et se distingue du design rond et plat des détecteurs de ce type. Ce détecteur Bluetooth à économie d’énergie est alimenté par pile dont la durée de vie est estimée à 10 ans. Inconvénient, elle est intégrée et non amovible. Cependant il existe un autre modèle concurrent de détecteur de fumée Homekit à pile.
🚨Quant à sa sirène d’alarme, elle est audible, équilibrée, ni trop forte, ni trop faible (85 décibels). Si le signal WIFI de la box est perdu, elle sonnera fort heureusement, mais la notification de sécurité via l’App Maison sur iPhone ou ordinateur Mac sera impossible.
SOURCES
sante.gouv.fr/sante-et-environnement/batiments/article/intoxications-au-monoxyde-de-carbone
Retrouvez les autres accessoires HomeKit :