Grâce aux commandes vocales Siri et aux automatisations de scène, il est relativement simple de contrôler l’éclairage d’une pièce via la domotique HomeKit.
A l’instar d’une ampoule connectée Thread, un interrupteur permet de contrôler l’éclairage d’un luminaire ou de plusieurs ampoules (LED, LED à filament ou à économie d’énergie ancien modèle) d’un plafonnier sans avoir à les changer.
Thread et Matter
La configuration idéale à utiliser et la plus économique est l’utilisation d’équipements Thread et Matter. Cette dernière technologie est la récente, compatible HomeKit avec l’enceinte connecté d’APPLE Homepod 2 et HomePod-Mini.
Tout en un
Le premier choix d’interrupteur d’allumage (commutateur mural) est l’ensemble interrupteur plus module HomeKit intégré qui vient en remplacement d’un interrupteur classique. Facile à remplacer, il ne nécessite pas de compétence spécifique, ni l’intervention d’un électricien.
Module HomeKit
La seconde solution est un module Wifi à intégrer dans le mur entre l’interrupteur et le câblage. Plus économique à l’achat, il nécessite cependant le tirage d’un fil neutre pour fonctionner. Une fois la connexion au réseau Wifi effectuée, il reste configuré, même en cas de perte de signal ou déconnexion.
Il permet de s’intégrer dans un interrupteur pour store, volets roulants ou lumières. Le second est réservé aux utilisateur de l’écosystème BOSH avec APPLE HOME.