Il est tout à fait possible de piloter l’ouverture de rideaux traditionnels via un petit moteur HomeKit pour les ouvrir et les fermer automatiquement via l’App Maison et SIRI.
Avantages et inconvénients
3 modèles existent avec leurs avantages et leurs contraintes. En effet, ils ne peuvent s’utiliser seuls et nécessitent l’achat d’un hub concentrateur propriétaire en sus. De plus, de temps en temps une recalibration sera nécessaire et les piles seront à changer à terme.
Ceci étant dit, il est indéniable que l’ouverture automatisée de rideaux via la scène Bonjour est un confort supplémentaire, auquel peut s’ajouter l’allumage automatisée des lumières.
A ce jour, aucun de ces accessoires HomeKit n’est compatible avec les normes APPLE MATTER ou THREAD
Choix 1 : simple et peu encombrant
Le premier nécessite un Hub AQARA Zigbee 3.0 pour le faire fonctionner. Il existe en version rail (track) ou tringle (barre).
Choix 2 : encombrant et plus fiable
Le second — plus imposant — se connecte sur une prise électrique murale traditionnelle et ne fonctionne que sur rail. Son avantage est qu’il est silencieux comparé aux autres équipements fonctionnant avec d’autres écosystèmes (Alexa et Google Home).
D’autres systèmes alternatifs fonctionnent avec des stores vénitiens et des rideaux enrouleurs en utilisant des moteurs compatibles Homekit.