Ce capteur de nouvelle génération a un fonctionnement totalement différent des capteurs de mouvement traditionnels que l’on connait.
CF article sur les capteurs de mouvement compatible Apple HomeKit
Configuration et fonctionnement
Il permet notamment d’éviter qu’après l’allumage par automation d’une ampoule connectée, celle-ci ne s’éteigne automatiquement après un laps de temps programmé.
En effet, tant que la personne détectée dans une pièce y reste — au préalablement définie dans l’application propriétaire — la lumière restera allumée par exemple.
Ceci s’avère pratique pour regarder la télévision sans bouger de son canapé !
Système de sécurité et d’alarme connectée HomeKit
Afin de détecter une personne en mouvement et déclencher une alarme, le même fabricant commercialise sa propre sirène d’alarme connectée et compatible Apple HomeKit.
Pour se créer son propre système d’alarme avec sirène et caméras HomeKit complet, d’autres accessoires de sécurité compatibles Apple Home sont à ajouter.
Avantages
Cet équipement connecté est, à ce jour, le seul et unique accessoire de ce genre compatible Apple HomeKit.
Contrairement aux détecteurs de mouvements classiques, cet accessoire domotique ignore la présence et mouvement des animaux et de fait évite les fausses alertes.
Il fonctionne différemment des capteurs de mouvement, qui sont efficaces mais dans des situations plus classiques. Certains sont dotés de fonctionnalités additionnelles comme celle de mesure de la température, de l’hygrométrie ou de la luminosité et donc de capteurs dédiés.
CF article sur le meilleur détecteur de mouvement Homekit thermomètre et capteur d’humidité
Pour en revenir à cet accessoire spécifique, cette technologie prometteuse de suivi — et non de « tracking » de type mouchard — permet par exemple :
- d’allumer des lumières par pièce en fonction du déplacement d’une personne et de les éteindre automatiquement lorsque ce dernier quitte une pièce
- de détecter les chutes d’un individu vivant dans le foyer comme une personne âgée
- de ne pas déclencher un système d’alarme à cause d’un animal domestique, d’un rongeur, d’une feuille ou d’un insecte comme c’est possible avec un système de surveillance basé sur des caméras externes compatibles HomeKit
NB : l’application propriétaire est plus simple à configurer que dans l’application APPLE MAISON
Idéalement utilisable avec l’écosystème Aqara seul, sans Homekit, cet accessoire domotique intelligent connecté se veut prometteur. Cependant cette technologie novatrice est perfectible et les futurs capteurs de présence — de cette marque ou d’autres — seront peut-être autonomes, idéalement sans fils et fonctionnels sur pile ou batterie rechargeable.
Inconvénients
Techniquement, ce capteur de présence ou capteur d’occupation se branche sur une prise électrique idéalement placé à hauteur d’un être humain adulte : de 1,50 à 1,80 mètres. Petit inconvénient, le fil ou câble est donc difficile à cacher fixé sur un mur, du moins dans une phase de test. Après avoir choisi l’emplacement idéal avec une rallonge, il peut se cacher derrière un meuble, une plante ou au plafond (pour la détection de chute uniquement).
D’après les différentes expériences des utilisateurs propriétaires de ce module domotique, une utilisation simple est fortement recommandée, sans chercher à créer des scènes et automatisations complexes.