Cet article est consacré à l’évolution de l’encoche sur l’iPhone 16, iPhone 15, iPhone 14 jusqu’à l’iPhone 13.
Notch à Dynamic Island
Cette encoche décriée par les médias spécialisés depuis sa séparation avec le châssis de l’iPhone, avait trouvé un surnom celui de « notch » en anglais. Cette encoche a évolué pour devenir un « module hybride » séparé nommé « Dynamic Island » par la firme APPLE INC. sur les version Pro et ProMax de l’iPhone 14.
A l’instar du bouton latéral de prise de vue introduit avec l‘iPhone 16, ce module est un mélange réussi de composant électronique et capteurs physiques avec une interface utilisateur graphique au contenu dynamique.
En plus d’intégrer les capteurs et les caméras nécessaires au fonctionnement de la technologie de reconnaissance faciale Face ID, de la caméra frontale, il permet de s’étendre pour afficher des informations comme le morceau de musique en cours de lecture ou lors d’un appel ou encore d’un paiement ApplePay — en l’intégrant subtilement dans une fenêtre arrondie au fond noir.
Désormais intégré sur les versions d’entrée de gamme depuis l’iPhone 15 et le récent iPhone 16, la taille du module Dynamic Island n’a malheureusement pas évolué.
Idem concernant l’encoche de l’iPhone 14 et de l’iPhone 13.
- iPhone 14 : L 27.95 mm x H 5,96 mm
- iPhone 13 : L 27.95 mm x H 5,96 mm
Cependant visuellement on distingue bien que le module Dynamique Island est détaché du haut de l’écran, plus petit, en longueur comme en hauteur que l’ancienne encoche. Sur le photomontage que j’ai pu réaliser ci-dessus, on note également le changement d’emplacement de la lentille de l’appareil photo frontal, passant de gauche à droite.
Une autre évolution non négligeable réside dans les dimensions du téléphone légèrement plus grandes — en hauteur comme en largeur — pour un écran lui aussi plus grand, avec les bords du châssis (un peu) plus fins.
Plus de détails sur la comparaison de l’encoche iPhone X à iPhone 13
Pour en savoir plus, CF l’article sur l’évolution des modèles d’iPhone.