Les dernières générations d’iPhone sont déjà dotées d’une stabilisation intégrée, mais peu efficace comparée à un stabilisateur 3 axes ou gimbal en anglais.
Stabilisation optique et mécanique de l’iPhone
Lors de la prise de vue, la stabilisation optique se fait directement avec un traitement logiciel en utilisant l’App Photo. Quant à la stabilisation mécanique, elle est apparue avec l’iPhone 12 ProMax et se fait directement sur les capteurs (re)positionnés par des aimants internes. Elle fonctionne donc avec l’iPhone 13 Pro et ProMax.
De plus l’effet de stabilisation est figée dans la vidéo — enregistrée par l’iPhone et ne peut être désactivé manuellement avant ou après. Si l’on regarde la vidéo sur un smartphone, on n’y voit que feu, mais pour un rendu 4K sur des écrans télé ou de bureau 27 ou 32 pouces, c’est la catastrophe.
Stabilisation en post-prod
Le résultat n’est pas aussi satisfaisant qu’un traitement en post-production avec Final Cut ou Premiere Pro avec les fonctions de stabilisation d’image (plugins natifs et donc gratuits) de chacune des applications de montage-vidéo professionnelles :
- avec Final Cut Pro X : propriété Stabilisation manuelle : méthode InertiaCam ou SmoothCam + obturateur roulant
- avec Adobe Premiere Pro : effet Stabilisation de déformation
Une des meilleures solutions consiste à ne pas utiliser l’App Photo d’APPLE de filmer avec un vrai stabilisateur et la remplacer par l’application du gimbal. Et par la suite, en post prod, peaufiner la stabilisation si besoin.
Solution : le meilleur stabilisateur du marché pour iPhone
La marque s’est spécialisée dans les équipements de prise de vue mobile et de drônes grand public. Cette manette de contrôle avec son bras stabilisateur a évolué et la voilà dans sa 5ème version. Celle-ci est plus légère, plus compacte avec un design plus ergonomique. Peu encombrante avec son petit format, elle peut-être complétée en y fixant une perche rétractable. C’est donc un accessoire plus évolué qu’un simple « selfie stick ».
Il est spécialement conçu pour supporter le poids de l’iPhone13ProMax (et des modèles APPLE pro précédents).
Avantages :
- stabilisation à 3 axes
- solide fixation magnétique plus pince
- pieds à trois branches inclus pour le poser au sol
- tracker de visage intégré pour un suivi en déplacement lent (interview, vlogging) grâce à la technologie ActiveTrack 4.0
- dragonne incluse
- poids de 290 grammes, 100 de moins son prédécesseur
- indicateur de charge à LED
Avec ce modèle, la création de Timelapse est simplifiée, un nouveau mode « Story » fait son apparition ainsi qu’un mode clone.
Inconvénients :
De la pratique est nécessaire pour réaliser des effets professionnels et des vidéos de démonstration de gestes et techniques sont dès à présent en ligne.
Si vous avez un budget plus réduit, vous réaliserez des économies avec le modèle 4 qui est toujours aussi bon !