Créer facilement son propre système d’alarme domotique compatible APPLE HOMEKIT est relativement simple, cependant les solutions sont restreintes. Peu d’objets connectés sont dotés de la fonction sirène d’alarme, qui apparaissent en tant que tel dans l’application MAISON.
Premiere solution de sirène d’alarme connectée
Cette solution bon marché pour se constituer soi-même son propre système d’alarme Apple HomeKit consiste à utiliser cet kit complet composé de 2 ou 3 accessoires domotiques suivants (le capteur de porte est optionnel). Pour le faire fonctionner, il sera nécessaire de créer une routine avec l’APP MAISON via des automatisations simples pour activer et désactiver l’alarme au départ du domicile pour le sécuriser.
- un capteur contacteur de porte au minimum ou plusieurs sur chaque fenêtre
- une prise connectée Apple HomeKit thread à économie d’énergie
- une sirène d’alarme à brancher sur cette prise électrique connectée
Seconde solution 100 % HomeKit
Associé à un concentrateur Apple compatible, comme une enceinte HomePod (mini ou grand) ou une AppleTV, cet autre hub peut servir de sirène d’alarme et c’est d’ailleurs son usage principal. Il peut servir également de récepteur pour centraliser les télécommandes infra rouge et les contrôler avec les commandes vocales Siri pour :
NB : le choix des sirènes d’alarme est possible via des sons prédéfinis
Troisième solution
Cette dernière est plus complète de toute, à laquelle on peut ajouter une caméra de surveillance d’intérieur. Elle est aussi plus longue à paramètrer.
CF l’article dédié au système d’alarme homeKit fait maison