L’iPhone13, comme son prédécesseur l’iPhone12, est résistant au chocs, la preuve avec ces vidéos choisies pour la singularité de leurs crash tests !
Norme et technologie Ceramic Shield
🤓Avec un indice de protection IP68 (défini par la norme 60529 de la Commission électronique internationale), ces deux modèles résistent aux chocs, à la poussière et aux rayures ainsi qu’une submersion porlongée. Bien que ces derniers modèles puissent rester 30 minutes sous l’eau à une profondeur de 6 mètres, ce n’est pas ce critère qui est décisif pour l’achat de ce type de smartphone.
➡️achat iPhone13-ProMax moins cher
Mais c’est bien sa résistance aux chutes qui est importante ; pour éviter que l’écran en verre trempé ne se casse et se brise en petits morceaux rendant l’écran illisible et que le boitier ne se raye.
Cet écran en verre avec sa protection en céramique, appelé Ceramic Shield chez APPLE, augmente considérablement sa résistance aux chocs. En ajoutant des petits morceaux de céramique lors de la fusion avec le verre, l’écran devient alors plus solide.
Cette technologie est aussi appliquée au dos de l’appareil pour qu’il puisse répondre aux commandes tactile du doigt. Ce qui par ailleurs était déjà le cas depuis l’iPhone X, bien moins résistant aux chocs.
La société CORNING, spécialisée dans ce type de protection, maitrise aujourd’hui pleinement cette technique, ce qui a permis à la firme de Cupertino d’en faire bénéficier les heureux propriétaires de l’iPhone-13 (iPhone 13 ProMax inclus) et iPhone-12.
La tranche est en acier inoxydable ce qui permet une meilleure résistance des coins et bord du téléphone lors d’une chute. C’est en effet ce type de chute, qui d’habitude, provoque la cassure de l’écran.
La chute classique d’un téléphone est approbativement d’un mètre de la poche d’un jean (ou autre pantalon) ou d’un sac à main au sol.
Avoir une bonne coque de protection aimanté MagSafe ou non renforce le sentiment de sécurité et de durabilité dans tous les cas de figure, même extrêmes.
Pour éviter tout dommage causé par un liquide, évitez ce qui suit :
faire tomber votre iPhone ou le soumettre à d’autres chocs nager ou se baigner avec un iPhone immerger intentionnellement votre iPhone dans l’eau exposer un iPhone à de l’eau sous pression ou à des courants rapides, comme lors d’une douche, de la pratique de ski nautique, de wakeboard, de surf ou de JetSki utiliser votre iPhone dans un sauna ou un hammam utiliser un iPhone en dehors des plages de température suggérées ou dans un environnement extrêmement humide démonter votre iPhone, ou en enlever des vis Page officielle APPLE
La preuve en vidéos
En plus ces vidéos ne sont pas désagréables à regarder, elles font passer le temps. Il y a un peu de suspense et on attend avec impatience que l’écran ou le boîtier se brise !
Les différentes mises en situation de ces « crash tests » prouvent bien que dans la majorité des cas, les nouveaux Iphones n’ont pas besoin de coque de protection, ni d’ajout d’une pellicule de verre trempé additionnel !
Ces tests de résistance d’une société spécialisée dans la création de coques au « grade militaire » sont relativement bien faits, sauf que dans la réalité le téléphone tombe rarement sur des surfaces aussi plates mais plutôt sur la route ou dans des rochers.
Iphone 12 : si l’iphone 12 résiste, l’iphone 13 aussi !
SOURCE
https://support.apple.com/fr-fr/HT207043