Se simplifier la vie, c’est ce que permet la majoritĂ© des technologies et des produits commercialisĂ©s par la firme APPLE. On peut se poser la question de savoir si l’identitĂ© numĂ©rique des rĂ©sidents français doit ĂȘtre partagĂ©e et divulguĂ©e Ă d’autres services que ceux de l’Etat français.
Innovations et restriction
Depuis sa crĂ©ation la firme APPLE INC. n’a de cesse de dĂ©velopper son activitĂ© en se dĂ©marquant de la concurrence. En rachetant des entreprises innovantes, des brevets, elle nous permet de bĂ©nĂ©ficier d’une expĂ©rience utilisateur amĂ©liorĂ©e (sauf dans le cas de quelques ratĂ©s de conception, de certaines interfaces de systĂšmes d’exploitation modernes et de bug persistants).
Utiliser sa nouvelle carte d’identitĂ© â format carte de crĂ©dit â en version numĂ©rique est possible ⊠mais uniquement dans certains Ă©tats amĂ©ricains. Comme c’est le cas avec le permis de conduire, il est impossible d’inclure le permis de conduire français dans l’APP CARTES.
Cartes compatibles
A ce jour, l’application Apple Wallet peut stocker :
- des cartes bancaires compatibles APPLEPAY
- des cartes de fidĂ©litĂ©s de supermarchĂ©s et d’autres enseignes
- des clés numériques pour ouvrir des portes équipées de serrures connectées compatibles HomeKit
- des clefs numĂ©riques de voitures hauts de gamme comme BMW et d’autres constructeurs asiatiques (HYUNDA, KIA), mais pas d’accord avec MERCEDES, AUDI, ASTON MARTIN, MASERATI ou encore FERRARI
- des cartes de transports comme au Japon
Confidentialité, cybersécurité et solution française
Autoriser l’accĂšs aux informations comme l’identitĂ© des citoyens français Ă la firme amĂ©ricaine ne sera pas sans consĂ©quence pour la sĂ©curitĂ© nationale et le respect de la vie privĂ©e des rĂ©sidents. Le vol de carte d’identitĂ© Ă©tant commun, et de l’usurpation d’identitĂ© qui en dĂ©coule (faux-papiers, crĂ©dits non sollicitĂ©s), le piratage et le vol d’identitĂ© numĂ©rique sont possibles, donc autant rĂ©duire les serveurs archivants ces donnĂ©es sensibles pour les sĂ©curiser au mieux.
Depuis plus d’un an, une nouvelle application pour smartPhone sur IOS et Android, sous la gouverne du MinistĂšre de l’IntĂ©rieur, est en cours de test. Celle-ci est encore en version beta, rĂ©servĂ©e Ă un panel d’utilisateurs volontaires, dont le quota est dĂ©jĂ atteint depuis belle lurette.
A noter que les heureux testeurs ont du installer au prĂ©alable l’application complĂ©mentaire Apple Test Flight pour participer au tĂ©lĂ©chargement.
Conclusion : attendre pour plus de sécurité
Il reste donc à patienter, le temps que les failles de sécurité soient identifiées puis corrigées par nos experts en cyber-attaques et cyber-criminalité.
SOURCE
france-identite.gouv.fr
support.apple.com/fr-ca/guide/security/secc50cff810/web