La firme de Cupertino a conçu un robot spĂ©cifiquement pour l’iPhone et la majoritĂ© des iPhones rĂ©cents. DestinĂ© Ă dĂ©sassembler les composants du smartphone, la machine d’APPLE est capable de sĂ©parer les mĂ©taux prĂ©cieux pour qu’ils puissent ĂȘtre recyclĂ©s dans de futurs modĂšles ou d’autres ordinateurs.
APPLE et la neutralité carbone
â»ïžEn lien direct avec le programme APPLE ENVIRONNEMENT, visant Ă rĂ©duire son empreinte Ă©nergĂ©tique, l’entreprise a pour objectif d’atteindre la neutralitĂ© carbone d’ici 2030 pour tous ses produits. A noter que c’est dĂ©jĂ le cas pour ses sites de production.
DAISY, le robot recycleur, conçu il y a quelques annĂ©es et mis en application dĂšs l’annĂ©e 2019 aux Etats-Unis, fonctionne de pair avec le programme de recyclage interne APPLE TRADE-IN et dĂ©veloppĂ© avec le rĂ©seau de partenaires y participant. Ce programme a commencĂ© dĂšs l’apparition de l’iPhone 6 en 2014. A ce jour, il peut traiter 23 modĂšles d’Iphone.
Il permet de récupérer principalement les métaux suivants :
- le cobalt
- l’or
- le manganese
- le titane
- l’aluminium, qui servira pricipalement Ă l’assemblage du boitier UniBody des ordinateurs MacBook : macBookAir et macBookPro, ainsi qu’au chĂąssis de la mini tour MacStudio, du boitier tĂ©lĂ© AppleTV et du MacPro
- le cuivre
- le zirconium
- l’Ă©tain contenu dans les soudures servant Ă fixer les composants des circuits imprimĂ©s, les processeurs bref les cartes mĂšres tout simplement
D’autres matĂ©riaux moins onĂ©reux et moins nobles comme le plastique, le tungsten, le verre ou la silice sont aussi rĂ©utilisĂ©s.
Exemple : le plastique dans antennes « cachĂ©es » de l’iPhone 14 est issu de plastique recyclĂ© Ă 30%.
Les batteries polluantes sont extraites, puis recyclĂ©es â sans en savoir plus sur les Ă©tapes du traitement chimique.
Un robot parmi d’autres
đEn rĂ©alitĂ©, ce n’est pas un seul robot qui est destinĂ© Ă cette tĂąche, mais un nombre indĂ©terminĂ© de modĂšles dissĂ©minĂ©s aux 4 coins du monde, certainement un par continent. Pour information, le robot europĂ©en est localisĂ© en Hollande, et ce n’est peut-ĂȘtre pas le seul.
Apple Inc. travaille sur différents types de robots, comme des assembleurs, des désassembleurs ainsi que des broyeurs.
On dénombre 3 types de robots identifiés, dont la mission est dévoilée au grand-public :
- DAISY est le robot principal le plus rĂ©cent, digne remplaçant de LIAM, dĂ©diĂ© aux mĂȘmes tĂąches
- complémentaire de DAVE, servant entre autre au démontage du composant tactile à vibration et sûrement du module FaceId avec ses caméras et capteur LIDAR
- et TAZ dont la mission est de séparer les aimants contenus dans les haut-parleurs. Ce robot est le plus récent, mis en production depuis 2022
Un laboratoire texan de plus de 800 m2 a Ă©tĂ© spĂ©cialement construit pour la recherche et dĂ©veloppement de la robotique. Ce dernier est dĂ©diĂ© Ă l’Ă©tude et la conception de prototypes de robots utilisant l’intelligence artificielle pour l’automatisation du dĂ©montage des appareils et du tri sĂ©lectif des matĂ©riaux.
La vidéo de démo (en anglais)
Ci-dessous, vous trouverez un court reportage exclusif sur le robot DAISY en action et les explications de l’ingĂ©nieur en charge du recyclage.
Ancien modĂšle LIAM
SOURCE
www.apple.com/fr/environment/
www.apple.com/fr/newsroom/2019/04/apple-expands-global-recycling-programs/