Si vous rencontrez des difficultés pour partager votre position avec un ami, mais que ce dernier ne peut vous localiser avec le message « Localisation expirée » dès que le partage est réalisé, essayez les solutions suivantes.
Comment résoudre le problème de partage de position impossible par SMS ?
Ces solutions fonctionnent également avec les membres d’une même famille pour que la fonctionnalité Partager sa position dans Messages sur l’iPhone fonctionne correctement.
Comment désactiver Partager ma position ?
Dans un premier temps, sur votre iPhone, dans les réglages et votre compte — Identifiant Apple — choisissez l’option Localiser et désactivez Partager ma position.
Un autre accès est le suivant : Réglages – Confidentialité et sécurité – Service de localisation – Localiser
De suite, sans rien faire d’autre, continuez la procédure suivante.
Réinitialisation des paramètres réseaux
Cette procédure permet de débloquer les éventuelles applications qui n’auraient pas accès aux données mobile.
Heureusement, ce paramètre n’affecte pas les autres réglages de personnalisation et ne réinitialisent pas l’iPhone
Général – Transférer ou réinitialiser l’iPhone – Réinitialiser – Réinitialiser les réglages réseau
Le téléphone va redémarrer automatiquement et ces paramètres de point d’accès vont être automatiquement recréés par l’opérateur de téléphonie (Orange, SFR, Bouygues Telecom ou Free). Dans Données cellulaires, vous pourrez à nouveau changer les options comme Voix et données en 5G auto, 5G activée ou 4G.
Redémarrage soft reset
Idem cette procédure n’effacera pas votre iPhone.
En suivant les étapes suivantes, comme indiqué par le support officiel d’APPLE, redémarrez-le téléphone :
- Appuyez sur le bouton d’augmentation du volume et relâchez-le rapidement
- Appuyez sur le bouton de diminution du volume et relâchez-le rapidement
- Maintenez le bouton latéral enfoncé
- Lorsque le logo Apple apparaît, relâchez le bouton latéral
Réactivez le partage de géolocalisation
Continuez les étapes suivantes :
- Identifiant du compte iCloud
- Localiser – activez Partager ma position
Vérifiez le(s) contact(s)
Si le problème persiste, vérifiez la synchronisation et l’archivages des contacts dans iCloud, car il est indispensable que votre contact — via sa fiche vCard — soit stocké sur les serveurs d’APPLE et pas chez GOOGLE par exemple. Vérifiez également qu’ils ne soient pas en double et présents sur plusieurs listes, en doublons voir plus avec des appellations différentes et des informations éparpillées (comme l’adresse postale ou un second numéro).
iCloud : Applications utilisant iCloud : Tout voir et activer Contacts
Puis, dans l’application Contacts : Réglages contacts – listes par défaut choisir iCloud. Puis supprimez le nom et les noms d’un éventuelle liste externe issue d’un autre compte comme une messagerie (Gmail, Yahoo Mail ou autres) par exemple et recréez-les, car vous ne pouvez pas le déplacer, ni migrer un contact vers une autres liste, ni simplement un copier-coller. Pour se faire, utilisez le menu iCloud Nouveau contact.
Vérifiez également que le contact n’a pas été bloqué, et tentez quand même la procédure suivante même si ce n’est pas le cas : bloquez-le, patientez quelques instants puis débloquez-le.
L’ensemble de cette procédure de dépannage devrait résoudre vos problèmes et vous ne devriez plus revoir le message Localisation expirée. Le cas échéant, prenez contact avec le support officiel d’Apple.
SOURCES
https://support.apple.com/fr-fr/guide/iphone/iph69b192bc2/18.0/ios
https://support.apple.com/fr-fr/guide/iphone/iph01954dc44/ios