Ces accessoires — lumières (ampoules), interrupteurs et variateurs d’intensité lumineuse — sont conçus pour fonctionner avec l’écosystème domotique APPLE Maison (ou HOMEKIT en anglais).
Pour contrôler l’éclairage d’une pièce, d’une lumière LED connectée ou de plusieurs à la fois, un changement d’interrupteur mural est nécessaire — sauf si vous utilisez des ampoules Thread comme celle et l’unique modèle compatible HomeKit à en être équipé. Si ce n’est pas le cas, il faudra refaire l’installation électrique et remplacer l’ancien par l’un de ces équipements.
Ces modèles sont bel et bien compatibles avec notre système électrique et normes françaises, contrairement à d’autres qui ne fonctionnent qu’aux Etats-Unis. Ils permettent de créer un système d’éclairage connecté contrôlable à distance, de façon automatisé ou manuellement.
Bon à savoir : il est fortement recommandé — sur le site des constructeurs — de séparer le réseau 2,4 et 5Ghz, de connecter en premier les appareils sur un réseau 2,4 Ghz, puis de réactiver le réseau 5 Ghz ensuite. D’ailleurs, comme les prises connectées et autres accessoires connectées.
Ampoule connectée Thread
Pour débuter, une lumière connectée et à variateur d’intensité contrôle à la voix et l’appel « Dis Siri » est souvent le premier choix d’accessoire domotique HomeKit, ou plutôt le deuxième après l’achat d’un HomePod-mini ou d’un iPad domestique comme concentrateur.
Cette ampoule thread permet de :
- changer l’ambiance d’une pièce ; pour passer d’un éclairage froid blanc à un plus chaud jaune orangé pour le soir
- tout en faisant varier l’intensité lumineuse à la voix ou par pression dans l’interface de l’APP Maison
- et de l’éteindre de la même façon
- ou encore de programmer une scène et automatisation pour créer un scénario. Par exemple, allumer les lumières quand que vous rentrez ou une membre de votre famille ou encore éteindre toute les lumières avec la commande vocale Bonne nuit.
A noter que les douilles sont standards pour ces ampoules LED connectées à culot E27 à vis.
NB : nul besoin d’installer l’APP propriétaire, tout se fait avec l’App Maison après avoir scanné le QR code de l’ampoule
Guirlande connectée Led
La même société propose une guirlande connectée, toujours avec la technologie Thread pour un éclairage moderne et à variations de couleur et d’intensité.
Premier choix : kit interrupteur
L’avantage de cette marque, c’est qu’elle commercialise beaucoup de produits domotiques de bonne qualité, comme ces caméras de surveillance connectées — dont un modèle de caméra récent, faisant office d’alarme et d’éclairage nocturne pour porte d’entrée.
Ce kit comporte :
- un interrupteur mural, qui d’ailleurs ressemble à tous les autres équipement électriques, sauf qu’il est bien connecté et conçu pour fonctionner avec les autres accessoires de la marque et des ampoules Led classiques
- un capteur de porte (ou de fenêtre) qui informe si elle est mal fermée ou restée ouverte
Il est compatible avec les 2 technologies Bluetooth et Thread (nécessitant un concentrateur iPad, HomePod ou un boitier AppleTV).
A cela, il faudra ajouter le capteur de mouvement suivant afin que la lumière puisse s’allumer automatiquement.
Second choix : écosystème PHILLIPS
Le modèle suivant nécessite d’avoir la panoplie complète PHILLIPS :
- ampoules à variateurs
- détecteur de mouvement
- et cette petite télécommande.
NB : Il se configure avec 2 applications HUE et MAISON
Autres équipements domotiques
Retrouvez les autres accessoires HomeKit :