En changeant d’ordinateur c’est tout un lot d’accessoires dont il faut s’équiper. En voici une liste exhaustive adaptée au MacBook Pro-16-M1 de 2021.
Les accessoires de protection et connectique nécessaire
Coque de protection
Le MacBook Pro 16 pouces AppleSilicon est un bel ordinateur portable qui mérite d’être protégé. Pour éviter la casse, l’ajout d’une coque de protection est essentiel. En effet, il n’est pas rare de voir des ordinateurs MacBook qui ont subi des chocs avec les coins en aluminium déformés et au pire des écrans brisés.
En protégeant son MacBook c’est aussi la garantie de pouvoir le revendre un bon prix dans quelques années pour en acheter un autre
Différents motifs sont disponibles ou une simple coque transparente peut faire l’affaire. Ces modèles disposent de pieds surélevés sur la coque du dessous ; celle-ci est aussi aérée pour éviter ainsi la surchauffe.
Sacoche ou sac en bandoulière
Le sac en bandoulière est non seulement une protection (contre les chocs et la pluie) mais aussi un étui de rangement supplémentaire. Dans une poche de devant avec fermeture zip, vous y pourrez ranger les accessoires essentiels en mobilité.
Adapteur USBC USB
Il est toujours utile d’avoir sous la main un adaptateur USB-C pour pouvoir lire des clés USB traditionnelles ou des disques durs externes avec un port USB-A.
Disque portable SSD
Idem avoir un espace de stockage supplémentaire comme ce petit disque dur de la taille d’une carte de crédit est indispensable. Samsung a fait évoluer ce modèle pour le rendre de plus en plus rapide. Il conviendra pour une utilisation avec FinalCut comme pour le stockage et l’archivage des données.
CF l’article complet sur le disque portable SSD Samsung T7.
Carte SD
Utiliser une carte SD branché en permanence consomme beaucoup moins qu’une clé USB aucun disque flash. Cette pratique se faisait avec les ordinateurs macbook jusqu’en 2015. Comme le lecteur de carte SD a été supprimé depuis l’usage c’est perdu. C’est l’occasion de pouvoir rajouter une extension de mémoire supplémentaire à moins d’un coup.
La carte est rapide et permet d’y stocker vos albums de musique et vos documents. Elle servira comme un disque de stockage et non comme un disque de travail, puisque le SSD interne est bien plus rapide.
Hub USBC
Si vous avez changé d’ordinateur depuis peu, en effet certains Hub USBC de moins bonne facture ne sont pas compatibles avec le nouveau MacBookPro M1.
Le problème est constaté en voulant utiliser le port Thunderbolt pour connecter un écran ou des écrans secondaires. Celui-ci est bien certifié compatible MBP M1.
Socle
Pour plus de confort mieux vaut avoir le clavier à portée de main et l’écran au niveau des yeux. Ce socle à la fois solide et léger permettra de surélever l’ordinateur pour avoir l’écran au niveau des yeux et le clavier à porté de main, sans le faire chauffer.
Par ailleurs, avec un clavier Magic keyboard, une souris MacMouse et un écran, l’ordinateur se transforme un unité centrale pour plus de confort.
Station d’accueil USB HDMI
Un accessoire optionnel ou indispensable, si vous souhaitez connecter un autre écran en HDMI en plus d’un connecté directement sur le port HDMI du macBookPro.
Avec cette station d’accueil alimentée par prise, et compatible DisplayLink, vous disposerez :
- d’un port Ethernet Rj45 pour une connexion filaire plus fiable qu’en WiFi
- 2 ports USB 2
- un port USBC
- 1 port USB 3
- 1 port VGA
- 1 port DisplayPort
La technologie DisplayLink permet d’afficher plusieurs écrans simultanément et dépasser les limites d’affichage simultané à l’aide d’une application additionnelle à télécharger
NB : c’est une bonne alternative si vos écrans ne sont pas équipés d’un port Thunderbolt 3.