Ce petit capteur est un nouveau capteur de pollution AppleHomeKit qui permet de mesurer la qualité de l’air intérieur. Il détecte et affiche la valeur d’émission des particules fines en suspension PM2.5, ultra fines PM10 plus du gaz carbonique.
💨Contrairement à d’autres appareils domestiques qui ne récoltent que les données des capteurs de ville les plus proches, celui-ci intègre réellement des capteurs internes. Le plus efficace est le capteur de CO2 (dioxyde de carbone) qui permet de déclencher des automatisations Homekit
Idées d’automatisations HomeKit et d’alerte sonore
Par exemple pour automatiser un purificateur d’air HomeKit (à filtre HEPA) ou simplement de déclencher une alerte afin de signaler qu’il est nécessaire d’ouvrir les fenêtres. Ceci est faisable dans l’APP MAISON en programmant une automatisation pour jouer un son d’alerte sur une enceinte HomePod.
Par ailleurs, si son usage ne doit être dédié qu’à la surveillance du gaz carbonique dans le cadre du contrôle d’un chauffage avec un poêle à bois, il existe un détecteur Homekit de monoxyde de carbone (CO) intégrant directement une sirène d’alarme.
NB : les particules PM 2.5 proviennent du chauffage au bois (cheminée ou poêle à granulé) et de la pollution du trafic routier en grande majorité
BON À SAVOIR : les autres capteurs intégrés comme le thermomètre et l’hygromètre ne sont pas précis et les valeurs affichées sont inférieures ou supérieures à d’autres capteurs de température (ou d’un simple thermomètre) et d’humidité plus fiables.

Retrouvez les autres accessoires HomeKit :