Accessoire domotique futuriste, cet accessoires connecté a fait couler beaucoup d’encre et les rumeurs concernant la sortie étaient légions, tout comme le projet AppleCar.
Produit dévoilé mais pas en vente
C’en est fini, le fameux casque VR d’APPLE voit enfin le jour. Il a été dévoilé au grand public lors de la Keynote du 5 juin 2023.
Certains retiendront son prix exorbitant prévu à 3,499 dollars, d’autres ses fonctionnalités avant-gardistes pour une expérience immersive inégalée.
Technologies mixtes pour une expérience immersive
Ce casque est un mélange de technologies, alliance de l’expérience visuelle et sonore. Il utilise à la fois des capteurs LIDAR, des caméras, 2 écrans ultra HD et le son audio spatial. Les 2 écrans micro OLED, miniaturisés à la taille d’un timbre poste, embarquent 23 millions de pixels.
La firme du Cupertino a crée une puce spécifique, la puce R1 pour répondre aux exigences de nouvel accessoire de la gamme. Elle a aussi prévu de lancer un App Store dédié aux jeux et applications exploitant ces fonctionnalités.
Son design reprend celui du casque AirPod Max et de certains de ces matériaux, notamment le maillage de tissu pour la lanière de fixation sur la tête et de la molette Digital Crown de l’AppleWatch.
Nouveau système d’exploitation
Doté d’un nouveau système d’exploitation nommé VisionOS, AppleVisionPro est conçu pour s’intégrer parfaitement avec l’écosystème APPLE dont la plate-forme de jeux AppleArcade sur AppleTV, l’iPhone pour visionner des photos panoramiques ou l’appel en visio-conférence via FaceTime sur mac. Ce casque est conçu pour répondre aux commandes vocales Siri.
Informations manquantes et commercialisation
Avec son verre incurvé dont l’apparence rappelle celui de lunettes de ski, en théorie ce casque est censé s’adapter à tout type de visage, bref un peu comme les écouteurs AirPod. Pour l’instant, son poids n’est pas communiqué et sa commercialisation est prévue pour 2024.
Sachant que ce modèle est une version pro, il est possible qu’il se décline en version plus abordable pour le grand public dans quelques années.