Ce tout dernier modèle de moniteur 5K a l’apparence d’un nouveau ordinateur iMac 27 pouces, alors qu’il s’agit bien d’un écran destiné à fonctionner avec tous les ordinateurs mac récents comme le macMini, le macStudio ou les portables macBookAir et macBookPro.
Son design est quasi identique à celui de l’écran d’APPLE, le macStudio Display. On pourra penser qu’il s’agit de la même dalle — SAMSUNG équipant depuis de nombreuses années les écrans de la firme de Cupertino — est ce serait une erreur. Cette dernière est beaucoup mieux, puisqu’il s’agit d’un écran QLED IPS.
Cependant la résolution reste identique soit 5120 x 2880 pixels ; il couvre 99% du spectre de couleur P3 avec un taux de rafraîchissement de 60 Herz pour un contraste de 1000:1.
Par ailleurs, il peut s’incliner à 90 %, pour un affichage destiné un éditeur de programmation ou une partie d’interfaces d’application comme celles de la suite ADOBE (Premiere Pro ou After-Effects).
Pour rappel, le macStudio Display est équipé d’un dalle LED et le modèle 32 pouces 6K, le display Pro XDR, de mini Leds.
Contrairement aux modèles de la pomme, il est commercialisé avec une dalle matte, sans option, afin d’éviter les reflets et le rendu miroir des écrans brillants (des iMac et des macBook depuis des lustres).
Équipé d’une webcam, d’une télécommande (comme les anciens imacs), de hauts-parleurs intégrés, ainsi que d’un port Thunderbolt 4 et 3 USB C et 1 port DisplayPort, il a tout les avantages, y compris la compatibilité avec la diffusion sans fil AirPlay.
De plus, il est multifonction, fonctionnant comme un home center — pouvant remplacer une smartTV — plus une interface Gaming pour accéder à divers jeux en streaming.
Commercialisé depuis fin août 2023 au prix approximatif de 1 500 €, il est disponible à l’achat sur le site du constructeur, mais également sur la plateforme ecommerce la plus connue !