Le nouvel écran 27 pouces 5K vient compléter la gamme des écrans 16:9 de la firme Apple Inc.
Il vient remplacer le moniteur LED CinemaDisplay 27 pouces à webcam iSight et hauts-parleurs intégrés et le plus grand écran 30 pouces dont la commercialisation fut malheureusement arrêtée fin 2013.
Dans ce laps de temps, d’autres écrans concurrents prirent sa place comme le LG UltraFine 5K pourtant vendu sur dans les magasins APPLE-STORE. Il ne l’est plus depuis la sortie du StudioDisplay en 2022. Cependant la société concurrente continue de produire des écrans plus grands encore, mais non destinés au graphisme, ni au montage-vidéo : des écrans 32 pouces pour développeur et gameurs.
Comparé au superbe 32 pouces HDR 6K, l’usage est différent, puisqu’il s’agit d’un écran « tout en un » avec webcam, hauts-parleurs et connectique variée. Si vous cherchez un moniteur de référence pour l’étalonnage et le montage vidéo, choisissez plutôt le ProDisplay XDR.
NB : il est destiné à fonctionner avec les derniers ordinateurs Mac à puce M1 et M2 sous MacOS uniquement
L’écran LCD affiche une résolution maximale 5K de 5120 x 2880 pixels. Il bénéficie de la technologie In-Plane Switching ou IPS à cristaux liquides et d’un revêtement anti-reflets, voire d’un traitement spécifique « Nano texture », pour ne laisser aucune change d’être déranger la lumière ambiante.
Il est équipé de 6 haut-parleurs pour une meilleure diffusion du son et d’une caméra 1080p (webcam) à technologie « Center Stage » de suivi de mouvement.
Il dispose d’un port de branchement Thunderbolt et trois ports USB-C, permettant la charge d’un MacBookPro-16 ou MacBookPro-14, 13 ou macBookAir.