Il conserve son aspect sobre (disponible en deux finitions classiques : gris sidéral et gris aluminium) et épuré avec les mêmes ports USBC, plus le port de recharge aimanté MagSafe.
Plus de gains de performance
Avec sa nouvelle puce Apple Silicon M2 à 8 coeurs, les performances en décodage et encodage vidéos sont largement améliorées par rapport aux précédents modèles Intel, surtout pour du montage avec des vidéos 8K encodées avec le codec ProRes.
Nouveauté, sa mémoire peut être configurée jusqu’à 24 Go et son SSD à 2 To. La carte graphique intégrée dispose de 10 coeurs permettant ce gain de performance exploitée par les applications natives d’APPLE.
La durée de la batterie tient plus longtemps, jusqu’à 20 heures maximum comme le macBookAir. Cependant, il conserve la même caméra frontale : la webCam ISight HD 720, alors que le MacBookAir M2 en possède une FullHD 1080.
NB : ce nouveau chipset n’est pas aussi performant que le M1-Pro et M1-Max des macBookPro 14 et 16, ni le M1-Ultra du MacStudio lors d’une utilisation prolongée
Nouveau système
MacOS Monterey ou macOS 12 sera le système préinstallé pour les premières commandes. Par contre, dès la sortie à l’automne de MacOS Ventura, ces ordinateurs en seront équipés par défaut afin d’en tirer les meilleures performances.
La TouchBar en plus
Ce macBookPro 13 2022 est le seul ordinateur équipé de la barre tactile dynamique, la TouchBar, bien utile lors de montage vidéo avec FinalCut Pro et lors de la frappe avec la prédication des mots comme sur le clavier de l’iPhone. En effet, elle a disparu des modèles pro MBP 14 et 16 pouces 2021 bien qu’elle fut intégrée dans le modèle MBP 13 M1.