Désormais, les iPhone 13 et les futurs modèles ne seront plus commercialisés avec ses écouteurs filaires Earpods en France.
En effet, la loi française anti gaspillage pour une économie circulaire vient contredire la loi sur la santé. De fait, la résultante n’oblige plus les industriels constructeurs de smartphone à offrir ces accessoires de façon gratuite en les conditionnant dans leurs boîtes d’origine.
Elle stipule que les producteurs d’équipements électriques et électroniques professionnels sont responsables de l’enlèvement et du traitement leurs déchets déchets (DEEE) mis sur le marché depuis une vingtaine d’années en France ainsi qu’en Europe. Cette loi continue d’évoluer pour réduire l’utilisation des matières plastiques.
La société APPLE Inc. a décidé depuis 2020 de ne plus distribuer gratuitement ses écouteurs Earpods avec l’Iphone SE, 12 et l’iphone 13 et ce mondialement. La firme de Cupertino justifie son choix pour réduire les déchets électroniques.
La loi sur la santé a protégé les consommateurs depuis 2010 en obligeant toutes les marques de téléphone à fournir des écouteurs (le kit mains libres) dans leur boîte, cela s’appliquait également aux téléphones reconditionnés et remis à neuf vendus sur le territoire français. Ceci afin d’éviter les ondes néfastes émises par le téléphone en allongeant la distance entre celui-ci et notre cerveau.
À l’opposé la nouvelle loi sur l’écologie visant à réduire les déchets électroniques vient donc « contredire » la précédente dans ce cas particulier.
Il en est de même pour l’Apple-Watch pour laquelle aucun chargeur avec prise murale n’est fourni, cependant le câble de recharge est offert.
La solution, pour ceux qui sont fidèles à l’écosystème Apple, consiste à acheter des écouteurs sans fil comme les AirPods 3 ou les écouteurs intra-auriculaire avec la technologie de réduction de bruit active que sont les AirPodsPro.
D’autres amateurs de musique préféreront se tourner vers des grandes marques comme les écouteurs SONY bénéficiant de la meilleure réduction active de bruit du marché.
NB : Si vous souhaitez acheter un iPhone neuf avec une paire gratuite d’Earpods, vous n’avez que très peu de temps puisque les stocks sont officiellement garantis jusqu’à fin janvier 2022.