Il ya bel et bien un problème d’incompatibilité et d’affichage entre les écrans DELL et les derniers ordinateurs MacMini-M1.
Problème connu et 4 solutions
Sur le marché, il y d’autres écrans de meilleure qualité et surtout compatibles Retina et MacOS. D’ailleurs APPLE vient de lancer le tout nouveau StudioDisplay 5K 27 pouces.
Ce problème de couleur et de netteté est clairement commun à la majorité des écrans DELL et dépend aussi du matériel utilisé. Beaucoup d’utilisateurs en ont fait les frais. Par ailleurs, il est vrai que ces écrans 27 et 32 pouces sont plus adaptés à des ordinateurs de bureau grand public sous Windows que ceux adaptés aux systèmes d’exploitation Mac, avant tout dédié aux métiers de l’image.
Cependant, ils sont utiles pour du développement informatique et du code, sans avoir besoin du meilleur rendu des couleurs du monde ! Problème : le mode de couleur utilisé n’est pas le bon, il s’agit du YPbPr au lieu du RVB, affichant des couleurs pales, délavées et des textes flous.
Néanmoins, les solutions existent, bien qu’elles ne soient pas toutes les mêmes suivant les modèles. Voilà donc ce que j’ai pu trouver comme information sur un forum spécialisé, dont le lien figure en bas de page (plus de 30 pages écrans), traitant des modèles DELL et LG:
- U2720Q
- U2719D
- P2419HC
- 27UK850
- LG 32UL500
Le bon câble
La première consiste à utiliser un seul câble authentique APPLE Thunderbolt 3 pour brancher l’écran, sans autre hub non certifié.
Ensuite, choisissez DisplayHDR dans le menu OSD de l’écran et redémarrez l’ordinateur. Cette astuce semble fonctionner pour beaucoup de modèles DELL et permet de basculer en mode RVB à l’origine du problème.
Mise à jour du système
Certains utilisateurs ont vu ce problème disparaitre avec un des dernières mises à jour du système mac OS Monterey et l’activation de la mise à l’échelle de la résolution de l’écran connecté.
Script de comptabilité 1
La seconde méthode consiste à utiliser un script et deux ordinateurs MacMini : un INTEL et un APPLE SILICON M1, toujours avec le câble officiel APPLE ci-dessus. La solution est donnée par un utilisateur d’un écran Dell U2720Q.
Le script permet de générer le patch EDID pour utiliser le mode RVB sur différentes télévisions (SAMSUNG, PHILLIPS et autres) et écrans. Seul problème, il ne fonctionne qu’avec les puces INTEL et non M1.
Il sera donc à transférer sur le MacMini M1 dans le répertoire suivant :
/Library/Displays/Contents/Resources/Overrides
Puis à désactiver dans les paramètres d’affichage du Mac M1 la fonction High Dynamic Range et de le redémarrer. Il sera actif et pour qu’il le reste indéfiniment, ce répertoire sera à supprimer avant de l’éteindre !
Script de comptabilité 2
Un second script plus récent, nommé « fix_m1_rgb », permet de corriger le problème de netteté des caractères, sans voir besoin de deux ordinateurs Mac. La procédure est détaillée sur la page du dévelopeur.
SOURCES
https://support.apple.com/fr-fr/HT201177
https://gist.github.com/adaugherity/7435890
https://github.com/sudowork/fix_m1_rgb
https://forums.macrumors.com/threads/m1-mac-external-display-fuzzy-fonts-colors-ypbpr-vs-rgb.2276345/