Ce nouveau dispositif — sous la forme d’un capteur de porte — permet de déclencher une alarme intégrée et ainsi d’être notifié de toute intrusion via l’APP Apple Maison.
Système d’alarme et de surveillance à complèter
Ce rare accessoire compatible Apple HomeKit est simple et ne nécessite pas l’installation d’un système de sécurité complet d’une seule marque. En effet, il peut se compléter — au fur et à mesure — par une caméra de surveillance et d’autres capteurs de portes et de fenêtres.
CF les articles sur les autres accessoires domotiques pour renforcer la sécurité d’une maison ou d’un appartement :
- 2 meilleures caméras de surveillance pour l’intérieur compatibles Apple HomeKit, et les moins chères du marché avec un bon rapport qualité-prix !
- meilleures caméras de surveillance pour l’extérieur compatibles Apple HomeKit ou de télésurveillance
- interphone visiophone Apple Home kit
Avantages : 4 en 1
Ce capteur de porte détecte l’ouverture et la fermeture d’une porte ou d’une fenêtre, suivant où il est placé. Par rapport aux détecteurs de la même marque, il est équipé d’un haut-parleur permettant de déclencher le son d’une alarme allant jusqu’à 120 décibels. Le tout se paramètre dans l’application propriétaire, pour choisir la sonnerie et son volume sonore.
De plus, il fait office de thermomètre et hygromètre, ce qui permet de déclencher — en fonction du changement de température ou d’humidité — des automatisations HomeKit avec une climatisation ou un radiateur — à condition que ces équipements soient également domotisés.
CF article sur domotiser facilement une climatisation pour la rendre compatible HomeKit
Cet équipement fonctionne en Bluetooth à économie d’énergie (Bluetooth 5.0) à l’aide de petites piles rondes AAA incluses (identiques à celle d’une télécommande de télévision).
1 inconvénient
Pour le prix, il est très bon marché, et c’est le seul dispositif de la sorte. Son unique inconvénient est que la fonction sirène d’alarme, son icône et les automatisations du volume n’apparaissent que dans l’APP propriétaire mais pas dans MAISON. Cependant les notifications d’ouverture sont bel et bien intégrées dans les 2 applications mobiles sur l’iPhone et peuvent déclencher des actions (comme une autre alarme sur une enceinte HomePod via la sélection de sons disponibles).