Ce système d’alarme de « fabrication artisanale » Apple HomeKit est plus économique qu’un système de surveillance professionnel faisant appel à une société privée.
Ce bricolage à ces limites. Les dépendances au réseau WIFI et à l’électricité sont ses inconvénients (à moins de disposer d’un générateur autonome).
Plan B impossible : l’écosystème HomeKit ne fonctionne qu’avec un seul réseau wi-fi, donc impossible d’utiliser un autre réseau en cas de coupure du premier.
Les accessoires de sécurité HomeKit indispensables à ce système d’alarme sonore et visuelle sont les suivants :
- caméra de surveillance Homekit compatible HomeKitSecureVideo, caméra intérieure ou d’extérieur
- capteur de mouvement
- contacteurs de porte et fenêtre
- enceinte Homepod
- ampoules connectées qui s’allument, et pourquoi pas avec une lumière rouge
Seule la marque allemande BOSH commercialise une sirène d’alarme connectée digne de ce nom. Depuis quelques jours, APPLE rend compatible son écosystème avec la technologie Home Connect
Via l’APP MAISON, il restera à créer des automatisations et une scène, déclenchée à l’aide des capteurs d’ouverture de porte et fenêtres et de la détection de mouvement d’une personne, pour le HomePod joue un son de sirène d’alarme à intervalle régulier (ceci est possible uniquement avec abonnement APPLE MUSIC).
En cas d’effraction, elle se déclenchera et devra être désactivable à distance ou par les membres de la famille.
Ce système est peu convainquant, car il suffira de débrancher la prise du HomePod pour faire cesser l’alarme. Autant laisser l’intrus dedans et prévenir directement la police, plutôt que de lui notifier sa présence … au choix.