3 solutions existent pour regarder — sur la télé — un film lu sur un macBook.
Sommaire
- airPlay : bref historique
- AppleTV : must écosystème APPLE
- câble : solution maison
- application mac : solution en vacances
La fonction miroir d’AirPlay du mac ou de l’écran étendu permet de regarder des séries ou des films lus sur le mac et de les voir sur un écran de télévision sans câble.
Sans avoir besoin de faire de mises à jour de mac OS, ces solutions fonctionnent avec un MacBook Pro ou MacBook Air, l’iMac Pro, iMac, Mac Mini 2018 et le petit MacBook 12 pouces.
Technologie AirPlay
Cette technologie brevetée est la propriété de la firme Apple Inc.
La première mouture en 2004 était utilisée pour diffuser la musique via iTunes sur d’autres périphériques, elle se nommait alors AirTunes. La diffusion audio n’étant que le début, pour la vidéo il a fallu attendre quelques années plus tard.
Dès 2011, cette première norme évoluant, AirPlay 1 permettait déjà d’utiliser le mode miroir pour lire ses vidéos et les contrôler depuis un iPad sur la télévision. Le protocole utilisé était celui connu pour partager les données entre box et ordinateur : l’UPnP. Il reposait sur serveur média DLNA à installer sur l’ordinateur et les photos, films étaient alors visibles et lisibles sur la TV. La différence réside dans le contrôle d’Apple qui se fait via l’authentification des périphériques connectés et le code d’activation à vérifier sur chacun.
Avec AirPlay 2, la firme de Cupertino améliora sa propre technologie sans fil basée sur le WIFI et le blueTooth. Elle permet de connecter des enceintes compatibles sans fil de qualité supérieure (BOSE, BANG AND OFULSEN) et les appareils et ordinateurs de la marque de la pomme afin de profiter d’un son de qualité CD.
Bonne nouvelle, les nouveaux téléviseurs bénéficient de cette norme.
Solution 1: AppleTV
Le boitier AppleTV 4K est compatible avec tous les appareils APPLE, y compris l’iPad. Branché à une télévision récente, cette box offre une belle expérience tant visuelle que sonore lorsqu’elle est connectée via ces enceintes de prestige.
Pour compléter le tout, rien ne vaut le « nec plus ultra », la Rolls Royce des TV la superbe SAMSUNG 8K 75 pouces.
Ce modèle de télévision SmartTV est très fin, sa très grande dalle. Le son sort pas les hauts-parleurs de gauche, droite et d’en haut !
Dimensions : 1.65 mètres x 1.01 mètres x 30.74 cm
Solution 2 : câble HDMI
Un bon câble HDMI permet de diffuser l’image et le son sur un écran télé 8K, 4K ou Full HD. Connecté via le port USBC Thunderbolt de votre mac, c’est la solution la plus simple qui permet soit d’étendre votre bureau et d’y glisser votre navigateur web pour les séries en streaming, soit de jouer le film en plein écran sur l’écran secondaire avec VLC.
C’est LA solution la plus adaptée pour son chez-soi, avec un iMac et une TV à proximité par exemple.
La dimension idéale est de 2 mètres ; investir dans un câble adapté pour les télés 8K est une bonne idée comme celui-ci. Les fiches en or sont signe de qualité et le gainage renforcé un de longévité.
Pour utiliser ce câble audio et vidée, un bon adaptateur est nécessaire. Il est solide, compatible 8K et écran 4K et fullHD avec un rafraichissement adapté de minimum 60 mhz pour les amateurs de jeux-vidéos.
Solution 3 : SmartTV et application
L’application AirBeamTV fonctionne avec tous les modèles de SmartTV et se décline en différentes versions pour chaque télé :
- SONY
- PANASONIC
- LG
- PHILIPS
- SAMSUNG
- SHARP
- TOSHIBA
- GRUNDIG
- HITACHI
Elle est vendue pour un prix dérisoire. Avec une télé connectée au même réseau WIFI que celui de votre mac ou de votre iPad, vous pouvez installer une petite application. En achetant le pack ou uniquement celle des téléviseurs les plus utilisé sur le solfrançais, elles se révèlent très pratiques en vacances, par exemple lors de la location d’un appartement équipé d’un téléviseur connecté. L’avantage réside dans le fait qu’il n’y a pas d’application à installer sur le téléviseur, juste sur votre macbook.
NB : même sans récepteur Wifi, la connexion au réseau via une prise Ethernet d’une ancienne SmartTv suffit amplement.
Le driver audio AirBeamTV permet de diffuser le son s’installe automatiquement après avoir lancé l’application. www.airbeam.tv/fr/