Les AirTags sont des traqueurs Bluetooth qui fonctionnent avec l’application Localiser sur iPhone et en ligne via iCloud.
Cependant il existe d’autres alternatives d’autres marques proposant d’autres modèles de jetons concurrents.
Principe de ces trackers
La technologie utilisée étant de Bluetooth la détection fonctionnera en ville avec les téléphones des autres personnes à proximité et donc pas à la campagne. Il ne s’agit pas d’un tracker GPS. Ils fonctionnent comme un antivol de supermarché qui bipe à la sortie d’un magasin.
Enfin, le propriétaire de l’iPhone doit être le propriétaire du tracker, sinon celui-ci émettra un son lorsqu’il en sera éloigné pour signaler la perte ou le vol. Donc à ne pas utiliser pour suivre son enfant, concubin ou partenaire …
Ils sont utiles pour ne pas perdre les clés et ainsi retrouver des objets oubliés, égarés ou volés auquel ils sont attachés et déposés comme :
- un sac à main
- un sac avec du matériel : ordinateur, appareil photo
- une valise et bagage cabine
- un doudou d’enfant
- une voiture
NB : à ne pas attacher au collier d’un animal de compagnie, chien ou chat car le son émis peut déranger fortement l’animal, le stresser et endommager ses tympans
Tous ces modèles ont l’avantage de pouvoir s’attacher facilement à un porte-clés et nul besoin de protection supplémentaire pour ne pas les rayer.
1er choix
Le premier jeton est compatibles avec l’application localiser. Il résiste à l’eau et aux rayures (certifié à la norme IPX5) et a une portée de 60 m. Un autre modèle plus récent, un peu plus grand et plus cher porte plus loin à 400 mètres !
2ème choix
Ce second choix est un accessoire connecté de quasiment la même taille. Il fonctionne avec une application spécifique avec une portée de 120 m maximum.
3ème choix
Avec une portée de 76 mètres, c’est un accessoire avec un bon rapport qualité prix. Il résiste à l’eau certifié IP67 et fonctionne avec son application propriétaire.
Un avantage contre les voleurs : la pile ne se change pas et dure 3 ans