Au début des années 2000 aux Etats-Unis, la guerre de la publicité comparative a débuté : Apple contre les PC windows.
Dans ce dossier, vous trouverez les débuts de cette guerre, les spots TV des années 2000 et la récente reprise des hostilités.
Ce type de publicité comparant 2 produits était interdite en France, puis autorisée depuis le début des années 90 sous conditions — le coût étant conséquent pour une publicité télé et le risque trop important de diffuser ce type de spot sur les chaines françaises sans compter sur le refus de l’autorité du CSA de l’époque.
Le concept est plus ancien, la preuve avec cette publicité papier publiée dans un magazine.
La saga en 70 spots TV
Malheureusement nous n’avons pas pu profiter de ces bijoux de créativité que sont ces spots publicitaires de la série I ‘M A MAC.
Heureusement, la vidéo suivante compile les meilleures pubs des années 2000 à 2006. De petits sketchs entre un gars cool, sympa, beau, graphiste utilisateur de mac et l’autre profil PC sous Windows plus tourné vers la programmation C++ que la simplicité a qui il arrive parfois des malheurs. De temps en temps, d’autres comédiens entrent en scéne.
Les publicités originelles ont été archivées et sont maintenant visibles sur cette seule vidéo.
CONSEIL : pour éviter de se lasser et en profiter pleinement, à regarder petit à petit.
Retour en 2020
Une seule vidéo a été réalisée et diffusée depuis, c’est lors d’une KeyNote après la sortie des modèles macBook Silicon ARM à puce M1. La vidéo « PC Guy is back » a été retirée depuis des réseaux sociaux comme YOUTUBE.
La guerre a repris
Quelques mois plus tard en 2021, c’est au tour de la société d’INTEL de contre-attaquer, face aux puces processeur APPLE SILICON M1 plus puissantes équpant les macBookAir et macBookPro 13,3 pouces et binetôt le macBookPro 16 et 14 tant attendu dont la sortie à été repoussé d’un an.
INTEL, n’équipant plus aucun macBook (pro ou Air), ni de mac-mini, a lancé un site contre APPLE pour vanter les mérites des ordinateurs portables PC de toutes marques : ACER, DELL et même CHROMEBOOK.
www.intel.com/content/www/us/en/products/performance/gopc.html