Depuis peu, AfterEffect est optimisé pour les processeurs Apple Silicon M1 et le tout récent processeur M2 qui équipe les MacBookPro et MacBookAir.
Les unités centrales et ordinateurs portables macBook sont pleinement opérationnels avec les dernières versions d’After Effects CC 2022 depuis le mois d’avril 2022. Il s’agit des version supérieures à la 22.4. Celle du mois de juin, la 22.5 apporte aussi des corrections minimes aux récents bugs.
Les nouvelles mises à jour apportent des gains de performance et une stabilité au célèbre logiciel de motion design et d’effets spéciaux sur macOS (Ventura, Monterey, BigSur et Catalina minimum). La société ADOBE a optimisé son application pour la rendre 100 % compatible avec les processeurs APPLE M1 et M2.
Configuration idéale et Mac compatibles
Ces versions d’After-Effects CC prennent en charge plus de huit cœurs et permettent d’exporter des vidéos plus rapidement avec l’option de rendu « multiframing » activé par défaut.
Un gain de performance multiplié par 4 fois par rapport aux version Intel est mentionné sur leur article dédié
Par ailleurs, ce type d’accélération de rendu existait dans les versions précédentes dont la dernière à en bénéficier fut After-Effect CS6, avant que l’application et ses effets ne fut progressivement réécrite entièrement pour pourvoir utiliser pleinement la carte graphique (mémoire et ses coeurs GPU).
Par ailleurs, elle recommande 32 Go de mémoire Ram comme le macBookPro 16 puce M1 Max à 10 cœurs et ses 32 Go de mémoire unifiée. Ce dernier pouvant être configuré jusqu’à 64 Go de RAM, pour un coût additionnel conséquent. Même configuration possible avec le plus petit MBP 14 pouces M1 Max.
NB : la plus chère des configurations du nouvel ordinateur de bureau « MacStudio M1 Ultra » permet de bénéficier d’un CPU 20 cœurs avec 128 Go de mémoire !
Les anciens modèles comme l’iMac 24 pouces étant laissés de côté avec une configuration maximale à 8 coeurs et 16 Go de mémoire, idem pour le nouveau macbookPro 13 M2 et macBookAir M2 avec CPU 8 cœurs et 24 Go de mémoire maximum, faisant d’eux une configuration minimale, mais cependant utilisable 🙂
Et j’ai oublié le macMini 8 coeurs avec 16 Go de Ram max, n’étant pas la machine la plus adéquate pour ses tâches.
CF les spécifications requises :
https://helpx.adobe.com/fr/after-effects/system-requirements.html
Par ailleurs, il faudra vérifier que les plug-ins additionnels soient également bien optimisés comme la suite Red Giant TrapCode (dont Particular, Lux, Mir); désormais commercialisée par le groupe MAXON (Cinema4D).
Vidéos et tests comparatifs
Voici une sélection de vidéos de tests par des utilisateurs et motion designers utilisant ces dernières mises à jour sur leurs mac avec de vrais projets et non des benchmarks.
Avant la sortie de ces mises à jour, les résultats n’était pas aussi enthousiasmants, comme le prouve cette vidéo antérieure. Donc profitez des ces versions récentes !
Sources
https://blog.adobe.com/en/publish/2022/04/12/new-in-after-effects-native-apple-m1-support-integrated-reviews-and-scene-edit-detection