AirDrop ne fonctionne pas entre votre iphone, airpad, macbook ou imac en mode Contacts uniquement ?
C’est un problème récurrent, qui dépend de plusieurs facteurs. Selon les versions d’IOS et de mac OS, il se peut aussi que le macbook, iPad ou l’iPhone soit identifié par son nom « réseau » avec une icône grise et l’image de profil manquante et non par le nom de l’utilisateur iCloud, mais cela fonctionne quand même.
Ci dessous, la procédure simplifié; sans avoir besoin de supprimer les préférences Bluetooth, de faire un reset SMC ou PRAM.
Solution simple
Pour simplifier, cette procédure de solution peut fonctionner, sinon il faudra passer au plan B.
- dans iCloud, vérifiez que les contacts (y compris le votre avec votre email plus votre numéro de téléphone) sont bien synchronisés via sur tous vos périphériques puis en fermant et reouvrant votre session iCloud
- désactivez BlueTooth et Wifi et réactivez les sur chaque machine, téléphone et tablette
- Rédémarrez le macBook, iMac, mac mini, iphone ou iPad récalcitrant
Plan B et solution ultime
C’est LA soltion, trouvé après des heures de recherche et de test. Et il va falloir s’y habituer, car pas d’autre choix possible !
C’est écrit sur une fiche technique en tout petit :
L’option Contacts uniquement est disponible sur les appareils prenant en charge iOS 10 et versions ultérieures, iPadOS, et macOS Sierra 10.12 et versions ultérieures. Si AirDrop est configuré avec l’option Contacts uniquement sur un appareil doté d’une version logicielle antérieure, vous pouvez définir l’option sur Tout le monde lorsque vous utilisez AirDrop, puis la rétablir lorsqu’AirDrop n’est pas utilisé.
Ce qui veut dire qu’il y a une incompatibilité entre les versions d’IOS plus ou moins récentes et les systèmes d’exploitation mac OS comme BigSur, Sierra, High-Sierra, Catalina et Mojave.
La solution ultime consiste soit :
- à mettre à jour tous les produits Apple avec le même système récent ou ancien, par exemple IOS 14 avec BigSur comme le souhaite APPLE, mais il peut y avoir des effets de bords sur chaque périphérique (ralentissement, espace disque réduit du mac, batterie iPhone qui se vide rapidement)
- ou simplement activer la détection de « Tout le monde » sur les mac ou iPad, iPhone récalcitrants
Vous pouvez aussi, cliquer sur la personne est introuvable ? et rechercher un Mac ancien simultanément sur les 2 ordinateurs macpour transférer les fichiers entre un imac ou macbook (sans cliquer sur annuler).
Solution complémentaire AirDrop en Enthernet sans Wifi et ancien mac