Comme sur un iPhone, vous pouvez limiter la charge de la batterie de votre portable mac.
Deux écoles
Il y a ceux, parmi les plus anciens, qui disent de décharger complètement et recharger sa batterie de temps en temps est utile pour conserver la batterie de son macBook plus longtemps. Comme les piles d’ailleurs. C’est ce qui était écrit il y a des années sur le site officiel d’APPLE. Ce processus est appelé la calibration de la batterie réalisé avec les batteries neuves.
D’un autre côté, il y a les chimistes experts qui préconisent de ne charger une pile qu’entre 20 et 70 % de sa charge maximale.
A vous de voir, si vous souhaitez plus d’autonomie en déplacement ou un ordinateur portable qui va durer quelques années de plus. Sachant que la batterie se change également, c’est à vous de choisir !
Programme de remplacement de batterie gratuit
Depuis les problèmes de batterie qui ont exposées et pris feu comme celles des smartphones SAMSUNG, depuis l’interdiction de certains modèles de macBookPro dans les avions, la donne a changé. D’ailleurs depuis, Apple effectue gratuitement un remplacement de batterie avec les modèles éligibles de macBookPro 15 pouces 2017, MBP 2016 et 2015.
Apple conseille maintenant de ne charger son ordinateur mac que de 20 à 80 % maximum. Est ce bien pour limiter le risque d’explosion et vendre plus de batterie de remplacement ? A vous de juger.
Le seul point sur lequel tout le monde est d’accord est d’éviter les températures élevées, supérieures à 35 degrés.
Le site avec toutes les recommandations par produits APPLE : macBook, iPhone, AppleWatch.
Le nombre maximal de charge est de 1 000 depuis les modèles macBook 2015. 80% de charge est la limite d’autonomie et de performances optimales fixée par Apple. Source support.apple.com/fr-fr/HT201585
Limiter la charge automatiquement
Nul besoin de faire une mise à jour vers Catalina ou BigSur pour en profiter. Un script le fait (via une interface minimaliste de fenêtre de saisie) en changeant la valeur gérée par le SMC.
https://github.com/godly-devotion/charge-limiter