Afin de réduire l’utilisation des ressources de votre navigateur web, SAFARI ou FIREFOX et économiser la batterie de votre macbookPro ou macBookAir, voilà un nouvelle petite astuce.
Il s’agit de désactiver la fonction Prefetch, qui appelée dans le code source d’une page web, qui permet de précharger d’autres sites en arrière-plan, comme YouTube pour l’utilisation d’un player vidéo, doubleclick pour l’affichage de publicités de la régie Adsense, Adwords de Google.
Il se peut que le contenu soit bloqué par un bloqueur de publicités, mais certains éléments seront quand même chargés, il peut aussi s’agir du domaine fonts.google.com pour l’utilisation des GoogleFonts qui permet d’afficher des polices spécifiques pour des titres (mais c’est toute la page d’accueil est préchargé !)
Si vous n’avez pas une connexion rapide, cela permet aux pages de s’afficher en théorie plus rapidement, au prix d’une utilisation supplémentaire de la consommation de la mémoire de votre OS (Sonoma, Ventura, BigSur et autres versions).
Même si les pages peuvent s’afficher encore plus rapidement sans cette option.
La solution consiste à désactiver cette fonction, surtout si vous êtes en partage de connexion 4G, 5G ou WIFI avec la Fibre.
Cela ne changera ni l’affichage ni l’apparence des sites web visités.
Safari
Voici la ligne de code à saisir dans une nouvelle fenêtre du Terminal :
defaults write com.apple.Safari WebKitPreferences.dnsPrefetchingEnabled -boolean false
Firefox
Dans la barre d’url, saisissez about:config, puis vérifiez que la valeur suivante est bien à « false ». network.prefetch-next false