Sommaire
Si vous venez d’acheter un nouveau macbook Pro 16 pouces 2020 ou 2019, vous avez sûrement des problèmes de batterie. Cela arrivait déjà avec les modèles de macBookPro 15 des années précédentes de 2018, 2017 ou 2016.
Sa durée est courte et elle se vide rapidement dès le début. Avant de le renvoyer dans son emballage chez Apple, je vous conseille de suivre les étapes suivantes. Il s’agit des informations et solutions que j’ai pu récolter sur différents forums anglophones.
Plusieurs facteurs sont à prendre en compte et des solutions fonctionnent pour améliorer la durée de l’autonomie de votre mac. Cela affecte les modèles avec processeurs i9 et i7, 16 G de mémoire ou 32 G de RAM.
Indexation Spotlight
Les premiers jours, l’indexation Spotlight peut s’éterniser et tourner en arrière plan jusqu’à une semaine, si vous avez fait une installation de nouveaux logiciels optimisés pour Catalina (comme Photoshop CC 2020) ou que vous ayez restauré une sauvegarde de TimeMachine avec votre ancienne configuration.
Carte graphique Radeon
Ce modèle dispose de 2 cartes graphiques, l’une pro et l’autre celle du chipset de la carte mère. La AMD Radeon Pro (modèle 5000M ou 5500) consomme plus de watts.
C’est la même chose pour les autres modèles de macBookPro 15 pouces.
Application avec interface
L’application gfxCardStatus permet de changer de carte manuellement, pour ne sélectionner que la carte intégrée par exemple et économiser votre batterie au cours de la journée en déplacement. Basculer entre les modes se fait avant de lancer les applications utilisant les cartes graphiques pro comme Photoshop, Premiere, After-Effects ou FinalCut.
La version la plus récente est prête à l’emploi sur le site suivant. Elle permet de basculer vers la carte intégrée dès le lancement de l’utilitaire, et au démarrage de votre session si vous le souhaitez. Celui de l’auteur ne proposant pas de version compilée.
Il existe deux versions, les deux applications fonctionnent. La plus récente est la première. La seconde date des cartes Nvidia et prend bien en charge la permutation des cartes AMD radeon manuellement et automatiquement.
https://codyschrank.github.io/gSwitch/
https://mac.softpedia.com/get/System-Utilities/gfxCardStatus.shtml
Paramètrage manuel
Vous pouvez aussi configurer le changement manuellement. Utilisez la carte Radeon sur secteur et n’utiliser que la carte Intel HD Graphics, celle intégrée en déplacement. C’est ce que font les deux lignes de codes suivantes à taper dans le Terminal et à valider l’une après l’autre. Avant de le faire, sachez que le code à trouver pour revenir en arrière reste à trouver.
sudo pmset -c gpuswitch 2
sudo pmset -b gpuswitch 0
Luminosité
En adaptant la luminosité de l’écran manuellement, on économise toujours de la batterie. D’ailleurs les tests d’Apple ont été fait avec l’écran à 50 % de son éclairage pour tenir 11 heures. Donc essayez de rester en dessous de cette valeur. Idem pour le retro-éclairage du clavier, veillez à ne pas l’utiliser pendant la journée.
Comptes utilisateurs
Certains utilisent 2 comptes simultanément, si c’est le cas veillez à ne gardez qu’une seule session ouverte.
Ecran Thunderbolt
Les ports Thunderbolt consomment beaucoup de batterie, surtout avec des écrans 4K, 5K ou 6K connectés. Dans ce cas, branchez le chargeur MagSafe.
Mises à jour de Catalina
Mettez à jour BigSur, Catalina pour corriger les bugs existants entre les versions macOS 10.15.2, 10.15.3 et 10.15.4 et Mojave.
Amélioration des performances de montage vidéo multiflux pour les vidéos 4K encodées au format HEVC et H.264 sur le MacBook Pro (16 pouces, 2019)- macOS Catalina 10.15.3 – Apple
Désactiver le TurboBoost
Afin d’économiser la batterie lorsque vous êtes en déplacement, vous pouvez désactiver la fonction TurboBoost du processeur. Cela rendra votre mac moins bruyant lors de rendus et encodages de vidéos en faisant moins chauffer le processeur et en réduisant la vitesse des ventilateurs.
Cet utilitaire nommé TurboBoostSwitcher est pratique et la version gratuite est suffisante.
NB : la première version fonctionne bien et est plus légère.
https://www.rugarciap.com/turbo-boost-switcher-for-os-x/
Réduire la vitesse des ventilateurs
Vous pouvez également ralentir la vitesse des ventilateurs s’ils tournent trop vite et sont bruyants avec cette application gratuite.
https://crystalidea.com/macs-fan-control
En complément, vous pouvez également utiliser un support avec ventilateurs alimenté par USB comme le modèle suivant.
Chrome
Le navigateur de Google, Chrome est connu pour vider la batterie, évitez de l’utiliser et préférez Safari, optimisé pour ouvrir plusieurs onglets et connu pour ne pas utiliser la carte graphique.
Abobe Premiere Lightroom et Photoshop
Les applications de montage vidéo d’Apple comme FinalCut et iMovie sont optimisées. Ce n’est pas le cas non plus avec InDesign et Illustrator. C’est aujourd’hui corrigé en installant les mises à jour via le CreativeCloud pour Photoshop, Lightroom, Premiere et AfterEffects CC 2020.
Apple n’a pas travaillé main dans la main avec Adobe pour que les applications soient optimisées pour Catalina et encore moins pour ce macbook avant sa sortie.
SMC et PRAM
Réinitialiser les paramètres (sans réinstaller Catalina et en gardant votre compte) pour optimiser la batterie fonctionne toujours après des mises à jours ou une restauration d’un back-up avec TimMachine. Dans cet article vous trouverez la procédure SMC et PRAM.
Le mot de la fin
Le macbookPro est un bête de course, le processeur I9 associé à 32 Go de mémoire en fait un monstre « techniquement ». Dans la vie de tous les jours, peu d’applications en bénéficient.
Pour remédier aux problèmes d’autonomie de batterie, Apple a déjà changé les cartes AMD-Radeon pour qu’elles consomment moins d’énergie, passant de 60 à 50 watts.
Si cela équivaut à utiliser un macbookAir en déplacement utiliser le monstre en version bureau, cela pose certaines questions quant aux composants et l’assemblage de ce macBook. Le macBookPro 13 pouces est celui qui est le plus adapté pour la mobilité.