Vous aimiez le connecteur aimanté MagSafe des anciens modèles macbookAir macbookPro ?
Bien pratique, il permet de protéger votre ordinateur de la chute lorsque vous (ou une autre personne) vous coincez les pieds dans le câble d’alimentation. En tombant, l’écran de votre macBook — Retina ou pas — ne pouvait pas se casser ou les bords en aluminium ne pouvaient pas être abimés et déformés par le choc.
Petit historique de la technologie MagSafe
Cette technologie brevetée est apparue sur le macbookPro en 2006 pour disparaitre en 2015, quelques années après la mort de STEVE JOBS. Le connecteur MagSafe permet la charge de la batterie et également la connexion aux écrans APLLE via le port Thunderbolt.
- sa forme originelle est celle en T
- le MagSafe le plus utilisé dans les anciens modèles étaient le modèle en L
- puis le MagSafe 2 plus fin, en forme de T est apparu en 2012. C’est celui que l’on retrouve sur les derniers modèles de macbook 2015 13 et 15 pouces.
Le retour du MagSafe
Le modèle en L est de retour, mais ce n’est pas grâce à APPLE. Les modèles de macbook disposant de 2 ou 4 ports USBC, l’emplacement pour le connecteur du chargeur a disparu. Cependant le nouveau chargeur d’iPhone 12 reprend ce concept et des rumeurs circulent sur le retour du port magsafe sur les prochains macbook(s).
Heureusement et après plusieurs versions, des sociétés tierces ont répondu aux besoins de utilisateurs et un modèle fiable est disponible à prix dérisoire. Dérisoire comparé au coût du remplacement du châssis « unibody » des macbookPro ou du remplacement d’un écran Retina.
NB : Ce modèle MagSafe USB-C fiable dispose de 20 broches et d’un aimant assez fort. Vérifié, il est compatible avec les modèles macbook Pro et Air des années :
- 2020
- 2018
- 2017
- 2016
ATTENTION aux autres modèles plus petits en T, les aimants ces premiers modèles ne sont pas assez puissants et les broches pas assez nombreuses. D’autres modèles bloquent le port USBC adjacent le rendant inutilisable. Le chargement de la batterie peut prendre plus de temps et le câble du chargeur peut se détacher trop facilement, l’extrémité à enfoncer dans le port USB-C peut rester coincée.