Afin de pouvoir utiliser le mode sombre « Darkmode » dans Firefox pour tester vos sites et pages HTML5 sans changer les préférences système de votre mac, c’est simple.
Cette astuce fonctionne également pour ceux qui ne peuvent pas activer le DarkMode. Il n’est disponible que sur BigSur, Catalina ou Mojave. Donc pour High-Sierra ou El-Capitan le navigateur va bien utiliser les feuilles de styles CSS3 pour un affichage DarkMode.
Activez le thème sombre de l’interface du navigateur dans les préférences de Firefox, Extensions et thèmes : Gestion de vos thèmes, Activez Sombre.
Lancez le navigateur Firefox, puis dans l’URL, tapez
about:config
Avec un click droit ajoutez cette valeur de type Nombre entier :
ui.systemUsesDarkTheme
et attribuez la valeur 1.
Vérifiez la présence de la valeur : browser.in-content.dark-mode
et passez la à true au lieu de false.
Le thème sombre complet sera activé sur l’interface utilisateur. Entièrement sombre, comparé à l’utilisation du thème sombre pré-installé qui reste partiellement gris clair. Les pages visitées, si elles sont conçues avec la détection du darkmode s’afficheront bien.
Rafraîchissez votre page ou relancez le FIREFOX pour que cela fonctionne !
Comment détecter et forcer le thème sombre sur les sites ?
Très pratique lorsque l’on travaille et teste l’affichage des CSS sur un site web en cours de développement.
Si vous souhaitez activer et désactiver le mode sombre à la volée, ajoutez l’extension Dark Website Forcer pour forcer le mode sombre sur tous les sites web visités. L’extension s’active et se désactive facilement via un icône dans la barre de menu pour alterner entre mode clair et sombre à la volée.