C’est officiel : le modèle dit « surpuissant », évolution de l’iMac pour les vidéastes est définitivement enterré.
APPLE précise que les modèles toujours en vente ne sont plus configurables et qu’ils restent disponibles à l’achat jusqu’à épuisement du stock.
Un défaut de modèle économique ?
Une machine ultra performante pour le montage vidéo avec FinalCut, c’est ce qu’à conçu la firme de Cupertino. Cette machine, configurable avec 256 Go de mémoire DDR4, cadencée à 2666 MHz et une carte graphique AMD Radeon Pro Vega 64X avec 16 Go de mémoire était ce qui pouvait se faire de mieux. Le processeur pouvait être un Intel Xeon W à 2,3 GHz de 18 cœurs ou un Intel Xeon W à 3 GHz de 10 cœurs pour les rendus multithread utilisables pour les applications de 3D comme Cinema4D et des plugins de type « ferme de rendus » avec After-Effects.
Le gros défaut est que cette machine n’est pas évolutive, la RAM est soudée, il n’y a pas de trappe comme sur les imac(s).
Les Nouveaux modèles d’imac d’après les benchmarks sont aussi puissants lorsqu’ils utilisent un seul processeur.
mac Pro la résurrection
C’était avant la résurrection de la tour macPro. Le nouveau monstre peut alors embarquer 1,5 To de Ram et il est configurable comme un PC. Il est possible d’y installer 2 cartes vidéos AMD Radeon et un SSD de 8 To comme espace de stockage interne pour les rushs vidéo.
L’avenir
Le lancement de la puce M1 présente sur les macbookAir et macBookPro 13 pouces a inauguré une nouvelle ère de performance pour APPLE et le monde des ordinateurs en général. D’ailleurs on attend avec impatience de voir les nouvelles versions du macBookPro 16 pouces et du macBook 14 pouces avec écrans OLED et clavier en verre dont la commercialisation est prévue cet été 2021. Le nouvel iMac est aussi en préparation avec un design semblable à celui de l’écran 6K Pro Display XDR selon les rumeurs.