Dicter un texte est une fonctionnalité utile qui existait bien avant Siri.
Elle fait partie intégrante de mac OS depuis 2008. Le programme portait alors le nom « MacSpeech Dictate ». Elle s’active avec 2 appuis successifs sur la touche Fn du clavier. En énonçant clairement votre texte, l’application se charge de la taper pour vous, pratique pour écrire du texte dans Word. Elle fonctionne relativement bien, utilisant un service de traduction en ligne, en s’adaptant au sens de la phrase, quitte à ce qu’elle soit modifiée automatiquement et mise à jour directement par l’application.
Avec l’ajout de la dictée améliorée, la reconnaissance vocale se fait en local en temps réel sans connexion internet. Cependant, elle est de moins bonne qualité, il est souvent nécessaire de re-écrire manuellement des mots, voire des phrases entières. D’ailleurs elle a été supprimée de BigSur et Catalina depuis. Les mots sont traduits mots à mots sans cohérence globale de la phrase, ni du contexte.
Présente sur Mojave, High-Sierra, Sierra, El-Capitan et les plus ancienne versions de mac os X, il est possible de la désinstaller … manuellement. Afin de gagner de la place sur votre disque dur, vous pouvez supprimer les fichiers de cette extension, qui peuvent peser plus de 630 Mo pour le pack de langue française et plus de 1 Go pour la langue anglaise.
L’accès se fait via le chemin suivant :
/System/Library/Speech/Recognizers/SpeechRecognitionCoreLanguages/
Il ne reste plus qu’à mettre à la poubelle le dossier frFR.SpeechRecognition et de la vider.