Les macs sont peu touchés par les virus, cependant ils se sont multipliés ces dernières années. Il peut être infecté, sans que cela ne perturbe le système d’exploitation. Certains virus utilisent votre ordinateur pour faire des calculs en réseaux, et il en existe de plusieur types : des trojans, back doors, worms dont les effets peuvent être ravageurs pour votre iMac ou macBook.
💉Une méthode connue est celle du phishing ou l’hameçonnage en français. Elle consiste à rediriger vers un site malveillant qui peut lancer le téléchargement de virus servant à pirater vos coordonnées bancaires et données personnelles. Les hackers utilisent ces techniques pour réaliser des prélèvements bancaires à votre insu . Ils s’en servent aussi pour usurper votre identité sur Facebook ou en utilisant votre email pour diffuser des emails malveillants à tous les contacts de votre carnet d’adresses.
Si votre mac est porteur de virus, il va les transmettre à vos collaborateurs et clients sur windows comme par exemple les virus des macros Visual Basic de Word et Excel.
NB : Certains virus actifs depuis les années 2000 et qui sévissent toujours, enregistrent, capturent ce que vous faites à l’écran, d’autres cryptent les données sur PC comme PETYA, certains comme le célèbre ILOVEYOU, toujours existant, envoie des emails à tout votre carnet d’adresses. Regin est le pire pour les entreprises, que vous soyez à votre compte, dans une PME ou dans une grosse société, ce virus enregistre toutes les données des ordinateurs qui sont ciblés.
3 anti-virus pour mac
En complément, voilà mon choix entre les 3 meilleurs antivirus pour mac OS X Catalina, Mojave et versions précédentes classés par fonctionnalité :
BITDEFENDER le meilleur antivirus
L’éditeur le plus fiable propose sa version d’antivirus pour mac. Cette version est légère et bien optimisée :
- interface simple
- analyse ultra rapide
- discret, pas de ralentissement
- anti-malwares
- protection des dossiers sensibles
PROFITEZ-EN dès aujourd’hui !
Il y a très souvent des promotions.
Tout en un pour cette version mac, PC et Androïd, bientôt pour IOS !
1 anti-malware pour mac
Une alternative est la détection de malwares, et je vous conseille fortement MalwareBytes qui consomme peu de ressources et que vous lancerez quand bon vous semble. C’est ce que je fais depuis plus de 10 ans sur mon mac de travail en tant qu’utilisateur unique.
Sécurisez vos Mac contre tous les types de virus, logiciels espions, exploits, attaques de phishing et menaces avec code malveillant, même ceux dissimulés dans les fichiers compressés, grâce à des techniques avancées d’analyse heuristique et de détection générique
Des virus ciblés pour les iPhones ont fait leur apparition, comme KeyRaider. Cela fera l’objet d’un prochain article.