Il y a quelques jours je me suis aperçu que le livre des polices sous mac OS X ne fonctionnait plus correctement. Impossible d’ajouter une nouvelle police, impossible de désactiver des polices. Bref après avoir reinstaller le package fonBook via Pacifist, toujours le même problème. Voila la procédure à suivre, il m’aura fallu quand même plusieurs jours pour trouver une procédure compléte et efficace pour retrouver un livre des polices en état et ainsi pour utiliser Photoshop Illustrator et Indesign avec mes polices préférées.
- Une partie de la solution, utiliser le logiciel gratuit FontNuke qui permet de supprimer le cache des polices et ainsi faire le ménage.
- A ajouter qu’il est aussi nécessaire de vider le dossier Fonts par compte utilisateur uniquement manuellement.
- Puis lancer la commande via le terminal : sudo rm -rf /private/var/folders/*/*/-Caches-/com.apple.ATS qui va encore supprimer le cache des polices pour tous les utilisateurs.
- Redémarrer puis installer les polices via Le livre des polices une par une de préférence en utilisant les collections pour grouper vos polices par style ou par projet (essentielle, maquette, grasse, pixel).
Pour éviter tout soucis, je n’utilise plus de polices de type 1, ni Postscript (PS), uniquement Oepn Type (OTF) et le strict minimum de polices True Type (ttf) pour le web. Si vous voulez tester vos polices, il suffit de faire un click droit et choisir valider, voire même sur l ensemble du dossier police, c’est qui est rapide, testé au départ sur 1000 polices, mais cela ne m a pas résolu le probleme.