Le nouveau macBook M1 ne permet que d’étendre ou de recopier le bureau sur 1 seul écran externe Ultra HD 4K en USBC, il existe des solutions pour en connecter 2 et plus.
A ce jour, les étapes suivantes sont LA SEULE SOLUTION pour les puces ARM M1 des macBookAir et macBookPro depuis les versions 2020.
Problème et solution processeur AppleSilicon et multi écrans
- application indispensable
- station pour plusieurs écrans 4K
- adaptateurs supplémentaires jusqu’à 5 moniteurs max
Ce dernier petit mac portable de 13,3 pouces est puissant avec sa puce M1 et dispose de 2 ports UBSC 4 compatibles Thunderbolt. Selon Apple, il est bridé à 1 SEUL écran externe, mais pas des moindres, le Pro Display XDR 6K 32 pouces. Cependant, il existe des écrans plus adaptés pour la colorimétrie et la retouche pour les photographes.
Avec ses performances quasi égales au macBookPro M1 (voir les différences entres les deux modèles), cela fait de lui un des ordinateurs portables les plus puisant du marché et en ce moment avec très bon rapport qualité-prix pour un produit APPLE.
D’ailleurs il connait une baisse tarifaire : promotion macBook Air 2020 M1.
En montage-vidéo, afin de faire tourner FinalCut Pro 10.5 sans problème, ni saccade et lag avec au moins deux moniteurs externes 4K, il existe du matériel vidéo adéquat.
Idem pour décoder et lire des vidéos plein écran en streaming.
NB : les équipements choisis ne font pas chauffer le macBookAir M1, ni ne déclenchent le ventilateur du macBookPro 13 M1.
Application multi écrans 4K
Avant tout vous avez besoin d’installer l’application hrtuite DisplayLink Manager. Avec ses pilotes installés, elle permet de prendre en charge plusieurs écrans externes HD avec les options de recopie et de bureau étendu comme cela se fait déjà sur mac OS depuis des années via les Préférences sytème et l’icône Moniteur. Seul bémol, les dernières mises à jour ne prennent pas en charge la rotation de l’affichage.
Display Link est à ma connaissance la seule technologie capable aujourd’hui d’afficher plus d’un écran externe avec un Mac sous Apple Silicon M1. Pierre, utilisateur confirmé.
La grosse différence réside qu’avec du matériel adapté, le signal vidéo peut être décuplé pour permettre utiliser et d’afficher le bureau et ses fenêtres sur des moniteurs 4K avec une fluidité naturelle.
L’application installe un pilote spécifique dont le lien figure ci-dessous en téléchargement gratuit sans limitation de durée. Le fichier d’installation au format dmg se décline en version compatible pour BigSur, Catalina, Mojave, High-Sierra, Sierra bref presque toutes les version de mac OS depuis que ce programme existe.
www.displaylink.com/downloads/macos
Station d’accueil
Pour aller plus loin, vous aurez besoin, ni pas d’un switch mais d’une station d’accueil multi ports (USBC, USB 3, Thunderbolt) alimentée pour disposer de la puissance nécessaire. Il existe peu de modèles de qualité professionnelle compatibles mac OS sur le marché. Ce dock est le modèle utilisé dans la vidéo réalisé par un technicien vidéaste et « youtubeur » anglophone en bas de l’article.
Ce boitier de qualité est reconnu et apprécié pour la fluidité, netteté qu’il offre avec des résolutions 4K. En plus il présente un faible encombrement, posé sur un bureau entre 2 écrans ou caché derrière. La connectique est complète : entrée, sortie micro, casque, port Ethernet. Solide et fabriqué en Europe, il est garanti trois ans.
Pour aller encore plus loin vous pouvez connecter jusqu’à 5 écrans moniteurs Ultra HD.
Adaptateurs certifiés
Pour connecter un écran de plus en Thunderbolt HDMI à 60 hz du matériel certifié DisplayLink plug and play est indispensable.
- cet adapteur compatible displayLink est nécessaire
- un autre via le port USB3 à la même fréquence.
- Si besoin, vous pouvez aussi acheter un adaptateur DisplayPort pour un moniteur équipé de cette connectique. Voire brancher un moniteur Thunderbolt avec le câble adpaté.
Un double adaptateur USBA de bonne facture complémentaire pour connecter 2 écrans de plus sur la station qui fonctionne également avec une télé ultra HD et un moniteur externe 4K à une fréquence de 60 hz.
NB : Ce modèle était initalement prévu pour fonctionner seul uniquement avec un macBookPro INTEL, branché sur la station il fonctionne parfaitement
Preuve en vidéo
Ce technicien nous prouve que tout fonctionne parfaitement avec les équipements vidéos précédents.