Le chargeur officiel APPLE du macBookPro 16 et 15 pouces pèse 290 grammes pour une puissance de 90 watts et 87 watts respectivement. Le poids de l’alimentation 61 watts pour le macbookPro et macBookAir 13 pouces varie :
- 282 grammes pour les nouveaux modèles macBookPro M1 de 2020
- 268 grammes pour les modèles macBookPro 13 ancienne génération de 61 watts
- 290 grammes pour les modèles macBookPro 16 et 15 ancienne génération
- 168 grammes pour les nouveaux modèles macBookAir M1 de 2020
Au vu de la charge supplémentaire que représente le transport du bloc d’alimentation dans un sac à dos, on peut se demander si cela vaut le coup d’acheter un chargeur complémentaire de moindre puissance.
Bonne idée ou pas : charger son macBookPro 16 avec un chargeur macBook 13 ?
En effet, il est possible de charger un macBook 16 et un macBook 15, 15,4 pouces pour être exact) avec un chargeur d’un macBookPro, plus léger et moins encombrant. Cependant, les tests ont démontré que l’ordinateur ne se charge pas lorsque des applications comme FinalCut utilisent tout la puissance de la machine. Il est vrai qu’il est possible de la recharger lorsqu’elle est éteinte ou en utilisant des applications moins énergivores (bureautique ou surf avec Safari par exemple).
Le dilemme est là, la question se pose et la bonne réponse est celle mise au point par la société AUKEY. Elle a crée des chargeurs fiables, plus légers, garantis et compatibles mac avec des composants moins lourds.
Ils offrent une puissance supérieure qui permet pour charger son mac plus vite avec la technologie GaN Fast qui régule la puissance.
C’est la solution en itinérance.
Modèle pour macBook 16 et macBook 15
Ce modèle délivre une puissance équivalence à celle du modèle officiel d’APPLE avec un encombrement minimum et un poids plume avec 100 g de moins (190 contre 290 grammes).
Avec ses 2 ports USB-C, il permet de charger la batterie d’un macBook et un autre périphérique (iPhone ou console PSP) mais la charge du mac sera un peu plus longue qu’un seul branché.
Modèle pour macBook 13
65 % plus petit et plus léger ! 102 grammes contre 268 !
Pour un poids de 148 g et quelques euros de plus, il existe un autre modèle de la même marque avec 2 ports USBC permetant de charger simultanément un macBook et un iPhone.
NB : il est nécessaire d’y ajouter un cable USB-C que qualité comme ce modèle de 2 mètres compatible pour ne pas avoir de perte et de dégradation à long terme. En effet, les cables génériques — avec un cablage bas de gamme — se cassent, s’éffilochent et se dégradent plus rapidement.