Si vous possédez un un MacBookPro TouchBar vous pouvez utiliser un de ces lecteurs vidéos pour lire vos films en utilisant la fonction de défilement de la touchBar.
Lecteur en support natif
À ce jour la seule application native multimédia d’APPLE est QuickTime qui supporte la navigation au toucher du doigt. Cependant, VLC offre la possibilité de changer le ratio l’image pour l’adapter à l’écran et d’autres fonctionnalités pour augmenter et booster le volume sonore.
VLC : le couteau suisse
Le navigateur VLC prend en charge cette fonctionnalité uniquement depuis la version 3.0.16. Et ce pour le récent macBookPro M1 2020 à l’architecture ARM Apple Silicon et les plus anciens MBP Intel 13, 15 et 16 pouces.
Cependant, après quelques rapides tests, la barre de défilement n’apparait qu’une fois sur deux après l’avoir affichée en appuyant sur le bouton dédié. Bref trop aléatoire pour moi. Il existe un nouveau lecteur plus approprié et plus simple pour cet usage et c’est le suivant.
Outre le format standard du web MPG4 H.264, les fichiers vidéos et codecs les plus utiles pris en charge qui sont :
- MPEG
- XviD
- Sorenson
- DV
Pour les fichiers audio et son, il s’agit des formats et principaux codecs suivants :
- MP3
- AAC
- FLAC
- Vorbis
- AC3
- DTS
- MIDI
- WAVE
Plus tous les autres formats pour un lecture de flux en streaming, VLC reste le lecteur multimédia passe partout.
https://www.videolan.org/vlc/download-macosx.html
De plus, il fonctionne parfaitement en mode clamshell avec écran fermé à condition de mettre l’ordinateur portable en charge et une télécommande Apple Remote avec dongle avec les macBooks ou bien un iMac ou MacMini.
IINA : lecteur fiable
Ce petit lecteur multimédia à l’interface simple et épurée supporte parfaitement la TouchBar sans autre manipulation.
Dans sa version 1.2.0 de février 2021, il la prend en charge sur les macBooks INTEL et ARM Apple Silicon. Seul bémol, il ne dispose pas d’options avancées comme VLC.