Le nouveau macBookPro 14 pouces se fait désiré depuis plus d’un an. Déjà en 2020, les sites de ventes high-tech avaient commencés à créer des pages dédiées au nouveau portable d’APPLE, mais sans en voir l’arrivé.
La pandémie du Coranavirus a certes ralenti la production venant de Chine et la consommation aussi avec des magasins AppleStore fermés.
Rumeurs et technologie
On l’attend toujours avec les caractéristiques suivantes (d’après les rumeurs de spécialistes comme MING-CHI KUO et MARK GURMAN) dont certaines tiennent de la nostalgie plus que de la réalité :
- retour du port SD comme lecteur de carte pour les photographes
- retour du connecteur Mac Safe aimanté comme sur les modèles macbookAir et macBookPro d’avant 2015
- un clavier avec ciseaux avec des touches transparentes en verre, puisqu’un brevet a été déposé par la firme du Cupertino
- un écran OLED Retina aux dimensions de 14 pouces
- une puce M1 ou une puce Apple silicon plus puissante
- des versions avec et sans TouchBar ni TouchID
- un design plus plat et carré comme l’ iPhone 12 reprenant le design de l’ancien modèle de l’iPhone SE
Une première version du macBookPro 14 pouces serait prévu pour le deuxième semestre 2021.
Touches en verre
Le trackPad ForceTouch a bien une couche de verre dessous qui réagit à la pression et provoque un retour avec vibration, le fameux retour haptique.
Mon humble avis
L’utilisation serait adaptée pour les malvoyants. Une autre version serait d’avoir une surface en verre qui sert de clavier et de zone tactile remplaçant tout la surface du clavier et trackPad. Apple aurait enfin un clavier tactile, la touchBar voire un écran tactile comme sur l’image du brevet.
Ecran OLED
Déposé depuis 2018 par APLLE, ce brevet prouve bien l’intérêt d’utiliser cette technologie pour réduire la consommation d’énergie et réduire l’utilisation de la batterie comme sur les téléphones portables. Cela dit, à ce jour seul l’iPhone 15 5G possède un écran OLED.
Design actuel
Le modèle actuel n’a pas changé d’apparence depuis 2017. La puce M1 fait une réelle différence associée au système d’exploitation BigSur. Pour l’instant, seuls les modèles 13 pouces du macbookpro et du macBookAir en sont équipés et les sociétés éditrices tierces n’ont pas encore transcrites leurs applications pour qu’elles soient optimisées pour ces puces ARM comme Adobe qui prépare une version de Photoshop 2021 spéciale M1toujours en Beta.