Le macbookPro est un ordinateur portable puissant, mais l’autonomie de la baterie dépend de l’usage que vous en faites.
Le problème n’affecte que le modèle macbookPro 16 2020 avec un processeur i9. Il est réglé sur les modèles macBookPro 15 2017 et 2018 i7.
C’est le cas des applications gourmandes en CPU comme Photoshop ou l’encodage de vidéo avec Premiere et l’Adobe Media encodeur.
Pour réduire l’utilisation de la batterie lorsque le processeur est sollicité pour des calculs, il existe une solution. Cela fait plusieurs années qu’elle est utilisé par les utilisateurs de portable macbook.
Cette solution consiste à ralentir le voltage du CPU.
NB : L’utilitaire CoolBook qui fonctionnait sur les anciennes machines ne fonctionne plus.
L’application Volta, du développeur Gary Mathews est toujours fonctionnelle sur les macbookPro 2020, 2019, 2018 et 2017. Elle permet de ralentir le voltage de quelques millivolts et de baisser la puissance maximale allouée pour le processeur.
La vidéo suivante présente les avantages de l’utiliser avec un macbookPro 16 i9 pour limiter le phénomène de Thermal Throtling. Elle est simple à installer, il suffit de suivre les instructions sur le site. Même s’il est indiqué que le sous-voltage ne fonctionne pas, il est opérationnel sur les macBook Pro 2017 et les autres options fonctionnent.
https://volta.garymathews.com/