Il arrive souvent qu’après la mise à jour d’un nouveau système d’exploitation, les mac deviennent de plus en plus lents. En effet, les nouveaux systèmes sont optimisés pour les processeurs et cartes graphiques récentes et utilisent de plus en plus de mémoire et d’espace disque.
C’est d’ailleurs pour cela que la société APPLE ne recommande pas d’essayer de les installer sur des ordinateurs trop anciens. Cependant des solutions sont possibles sans forcément changer les composants internes, ce qui est d’ailleurs impossible sur des machines récentes.
Solution pour tout ordinateur Mac
Tout d’abord, la première manipulation concerne tous les ordinateurs Mac qui s’agisse :
- d’un MacBook (macBookPro et macBookAir)
- d’un iMac
- d’un MacMini
- ou d’un MacStudio.
Cette option a désactiver est possible sur macOS Ventura, Monterey et existe depuis l’arrivée de macOS Big Sur. Sans que l’on ai rien demandé, le serveur Apache se lance automatiquement et ralentit donc la machine. Ceci ne sert strictement à rien sauf pour les rares personnes qui utilisent WordPress tous les jours avec un configuration manuelle et native (plus le module Php et serveur et bases de données SQL).
Voici comment l’arrêter et empêcher qu’il ne se lance automatiquement à chaque démarrage.
Lancez le terminal, — si vous avez un compte administrateur il faudra d’abord se loguer en tant qu’admin — et copiez-collez les lignes de codes suivantes en les validant au fur et à mesure avec la touche Entrée :
sudo apachectl stop
sudo launchctl unload -w /System/Library/LaunchDaemons/org.apache.httpd.plist 2>/dev/null
Solution pour ordinateurs portables
De temps en temps, il est utile de supprimer les fichiers stockés sur le disque, pour libérer de l’espace de stockage — relativement restreint avec les SSD des macbook par défaut. Un ensemble de fichiers qui prend beaucoup d’espace et celui du mode « hibernation ».
Ce mode permet de fermer le MacBook et de pouvoir retrouver sa configuration et ses applications ouvertes même si la batterie est complètement déchargée. Pas d’inquiétude, ce mode hibernation ne sera pas désactivé ; d’autres fichiers seront créés automatiquement par la suite.
cd /var/vm
sudo rm sleepimage
Plus loin dans le nettoyage
Afin de se simplifier la vie, il existe une application qui permet d’automatiser le nettoyage des systèmes Mac en quelques clics. Cette application existe depuis plus d’une dizaine d’années et a fait ses preuves en terme d’efficacité.
Il permet de supprimer des fichiers l’on utilise pas, de localiser de gros fichiers, de désactiver les applications qui se lancent automatiquement au démarrage, etc. Le but étant de rendre l’ordinateur et le système d’exploitation plus fluides, dans la mesure du possible, en fonction de la configuration de chaque MAC.
Voir la vidéo de démo en anglais
PROFITEZ-EN dès aujourd’hui !